Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecole PREVERT-EXUPERY LINSELLES 59126

Journal de bord des élèves de l'école Prévert Saint-Exupéry de Linselles : actions, animations, spectacles, sorties, voyages...

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles

Madame, Monsieur,

Je vous invite à lire ce courrier afin de vous donner des informations sur la situation actuelle par rapport à une rentrée du 12 mai prochain. Je vous demande aussi d'envoyer un message à l'enseignant de votre enfant pour dire si dès à présent vous envisager de scolariser ou non votre enfant.

                                                                                             Mme Noël

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles

Bonjour, 

J'espère que vous avez profité du temps ensoleillé de ces vacances pour jouer dans les jardins ou sortir un peu.

Voici quelques idées d'ateliers pour cette semaine :

1. Pour faire un décor de printemps, peindre au rouleau ou au gros pinceau un fond vert. Une fois sec, faire quelques traits jaunes, verts foncés et blancs (pour faire l'herbe).

2. Colorier les insectes aux feutres et aux crayons de couleur.

3. Faire des fleurs en pâte à modeler.

4. Dans des catalogues, publicités, paquets... chercher son initiale et pourquoi pas celles des autres membres de la famille!

Bonne semaine à tous et bon courage ! 

Sophie

Voir les commentaires

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles

Bonjour chers parents et chers enfants,

Dorénavant, le travail est envoyé sur l'adresse mail des parents; merci d'en prendre connaissance...

Madame Hallynck

Voir les commentaires

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles
Publié dans : #Classe de CE2 - Mme MASSELOT

Bonjour les enfants, bonjour chers parents smiley

J'espère que vous allez tous bien, que vous avez passé de belles vacances ensoleillées, et que vous êtes en forme pour la reprise.

Voici donc le nouveau plan de travail, et les différentes activités, pour cette semaine du 27 au 30 avril. 

Je vous joins également les corrigés des quelques exercices/défis qui étaient à réaliser pendant les vacances. 

Bon courage à tous !

Mme MASSELOT

Voir les commentaires

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles

P ’tit lapin plein de poils

P ’tit lapin plein de poils
P ‘tit lapin plein de poils
P ‘tit lapin plein de poils partout
Par devant,
Par derrière
Par-dessus
Par dessous
P ‘tit lapin plein de poils partout

 

Remplacer LAPIN par MOUTON et POILS par LAINE

MOUTON par OISEAU et LAINE par PLUMES

OISEAU par BEBE et PLUMES par BISOUS

 

                                    YouTube 1'31 Comptine à gestes

 

 

 

C'est la baleine qui tourne qui vire

Pendant que vous chantez la première phrase, mimez la baleine (figurée par l'index de l'une de vos mains) qui tourne autour de l'autre main ouverte. Après le dernier " Ou la baleine le mangera " plier un doigt de la main ouverte. Puis reprenez la chanson et enlevez à chaque fois un doigt.

 

Paroles de la comptine :

C'est la baleine qui tourne, qui vire
Comme un joli petit navire
Prenez garde à votre doigt
Ou la baleine le mangera
Prenez garde à votre doigt
Ou la baleine le mangera


YouTube         comptines de Gabriel   2'38

 

Voir les commentaires

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles

Bonjour à tous, j'espère que tous allez bien enfants et famille!

Voici pour la semaine à venir:

1.Découvrir le monde du vivant

Observer les semis faits précédemment (à faire tous les jours!)

  .Rappeler ce qui a été fait et utilisé: vocabulaire du jardinage -pot-terre-graine-arroser-germer-pousser-tige-feuille...

  .Essayer de dessiner

  .Entretenir les plants

 

2.Découvrir le monde de l'espace

Latéralisation

Il faut: 1 doudou (1 peluche,...)

            1 boîte à chaussures (ou autre)

. Mettre le doudou      -sur/devant/derrière/sous/à côté de/ dans-     la boîte.

  Verbalisation de l'enfant

.L'adulte met la main entre la boîte et le doudou.

Verbalisation de l'enfant.

.L'adulte dit à l'enfant où placer le doudou -dans-sur-sous-devant-derrière-à côté de-

         la boîte.

L'enfant agit.

 

3.Découvrir le monde du vivant     Schéma corporel

Support de la main pour réaliser un animal

.L'enfant pose la main sur une feuille de papier, l'adulte en fait le contour.

L'enfant peut essayer de le faire seul.

.Exemple:laisser l'auriculaire et l'index tendus, repli des autres doigts.

               l'adulte en fait le contour, c'est un chat.

               ajouter les yeux, le museau, les moustaches.

.L'enfant peut colorier l'animal.

                                                                        YouTube  30 astuces du dessin...      20'11

 

4.Découvrir le monde             Approche scientifique    Flotte/Coule

Jeux d'eau

Il faut: 1 bassine

           1 caillou, 1 bouchon de liège, 1 pièce, 1fil,...

                     (objets lourds et objets légers)

.Observer et constater ce qui se passe.

.Vocabulaire: lourd,léger,coule,flotte,fond, surface,fin...

 

5.Chansons

  -C'est la baleine qui tourne, qui vire                YouTube     comptines de Gabriel  2'38

 -P'tit lapin plein d'poils                                      YouTube    comptines à gestes    1'31

-Histoire

                           Toujours rien           Christian Voltz

 

6.Relaxation

Le pingouin                  Rituel du matin

La vache                       Réveiller ses sens                                        auto-massage de la bouche

Le petit moulin             S'assouplir et se muscler                  prise de cs de sa colonne vertébrale

Le dauphin                   Fortifier son dos                             ouverture de la cage thoracique    

Le hérisson                          Equilibre                                                             posture dynamique

L'arbre dans le vent      Calme et concentration                   aide à se calmer

Voir les commentaires

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles
Publié dans : #Classe de GS Mme Cauchy
GS Géraldine Cauchy

Bonjour les Grands,

J'espère que vous allez tous bien ainsi que votre famille, que vos vacances se sont bien passées.

Voici le travail pour cette semaine :

PHONOLOGIE : le son [a]

1) Ecoute de l'album "le jour du a"

https://www.youtube.com/watch?v=VeRjhfdQHw

2) Ecoute de  la comptine "Tara le petit rat" :

https://www.youtube.com/watch?v=JxqsNOBIMZI

ou comptine sur la lettre A : 

https://www.youtube.com/watch?v=HOlhNWpQIq4

Repérer le phonème le plus entendu [a].

Réécoute de la comptine "Tara", votre enfant doit répéter les mots de la comptine contenant le son [a].

3) Jeu à l'oral :

- Dis si tu entends [a] dans les mots ci dessous : (vous pouvez aussi demander à votre  enfant de montrer un morceau de papier avec un rond s'il entend, un morceau de papier avec une croix s'il n'entend pas).

abricot _ tomate _ maison _ école _ salade _ chien _ chat _ train _ cartable _ vélo _ stylo _ tableau _ affiche _ crayon _ feutre _ abeille

- Un des trois : parmi les trois mots trouve celui dans lequel tu entends [a]

loup _ renard _ cochon

maison _ cabane _ immeuble

pomme _ cerise _ banane

Léa _ Léo _ Lilou

bleu _ rouge _ marron

Paris _ Rouen _ Lille

- Entend / Entend pas

Complète la maison du a avec des étiquettes où tu entends le son [a]

Vous pouvez demander à votre enfant de tracer une maison avec sur le toit la lettre a et compléter l'intérieur avec des dessins ou des images où on entend le son  [a] (exemple en pièce jointe)

Petit exercice de discrimination visuelle de la lettre a dans des mots :

GS Géraldine Cauchy

Un petit jeu de l'oie autour du son [a]

Fiche récapitulative : entoure les dessins quand tu entends [a] dans le premier exercice et entoure la lettre a (seulement la lettre a) dans les mots

GS Géraldine Cauchy

TRAVAIL AUTOUR DE L'ALBUM "La chenille qui fait des trous"

https://www.youtube.com/watch?v=MCL5EKgTTuQ

Remettre les images dans l'ordre de l'histoire (Ne pas imprimer toutes les feuilles, choisir entre les deux documents et selon le niveau de compréhension de votre enfant).

Demandez lui de faire une petite phrase orale pour expliquer chaque étape de l'histoire.

Découverte du cycle de vie du papillon (nouveau lien vidéo Disney nature)

 

https://www.youtube.com/watch?v=DmXvoHd-d_I

Un petit jeu mathématiques avec un dé

Un peu de graphisme au choix :

GS Géraldine CauchyGS Géraldine Cauchy

D'autres albums du même auteur Eric Carle à écouter :

"L'araignée qui ne perd pas son temps "

https://www.youtube.com/watch?v=ezO9wvJGP_Y

"Une si petite graine"

https://www.youtube.com/watch?v=RoCrAPSZxeshttps://www.youtube.com/watch?v=ezO9wvJGP_Y

 

 

Bonne lecture, bon courage pour cette nouvelle semaine.

A bientôt,

Géraldine Cauchy

Voir les commentaires

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles
Publié dans : #Classe de CE1 - Mme EL Haddioui

Chers élèves,

 

On espère que vous allez tous bien et que vous avez passé de bonnes vacances ensoleillées. 

On espère également que vous vous êtes bien reposés pour entamer une nouvelle semaine de travail à la maison. 

 

Petit changement : Dorénavant chaque vendredi, vous allez recevoir le travail de la semaine sur la boite mail de vos parents. Dans ce mail vous allez retrouver un lien « google drive » dans lequel il y aura tout le travail demandé pour la semaine avec les corrigés des exercices et l’emploi du temps de la semaine. 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via nos adresse mails :

Voilà, 

 

Bon courage à vous et portez vous bien.  

 

Mme El Haddioui et Mr Gevaert 

Voir les commentaires

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose de travailler votre équilibre. Prenez votre doudou, mettez le sur la tête et essayez de marcher, de courir, de reculer, de tenir sur la jambe droite, sur la jambe gauche. Si c'est trop facile, placez le doudou autour du cou, sur le dos de la main, essayer de garder le doudou en faisant un parcours !

A vos doudous !

Bonne journée ! 

Voir les commentaires

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles

Bonjour,

Aujourd'hui je vous propose de faire une tour aussi grande que vous. Pour cela, vous pouvez utiliser un saladier, une boîte à chaussures, un marche pied, une casserole... Tout ce qui peut être utilisé dans la maison !

 

Passez une bonne journée, bon courage

sophie

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 > >>

Articles récents

MENUS de la semaine

Lundi 21 mai

 

-------------------------

Mardi 22 mai

Macédoine de légumes

---

Nuggets de volaille " Nuggets de poisson"

---

Pâtes papillons sauce tomate et jeunes carottes

---

Fruits de saison

-------------------------

Jeudi  24 mai

Oeuf du mimosa

Dos de colin sauce hollandaise

---

Blé et ratatouille

---

Tomme blanche et produits laitiers locaux

 

Vendredi 25 mai

 

Animation les Iles

---

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog