Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecole PREVERT-EXUPERY LINSELLES 59126

Journal de bord des élèves de l'école Prévert Saint-Exupéry de Linselles : actions, animations, spectacles, sorties, voyages...

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

Comme chaque année, l'école de musique de Linselles, sous la direction de Philippe Le Meur, invite les différentes classes de l'école à participer à des animations musicales. Il s'agit de présenter les différentes familles d'instruments et, naturellement, de donner envie aux élèves de s'initier à la musique et à la pratique d'un instrument.

Au cours de sa scolarité, un enfant aura découvert la plupart des instruments à raison d'une famille par année scolaire. Les répartitions sont ainsi faites :

CP : les percussions

CE1 : la trompette, le trombone et le tuba

CE2 : la clarinette, le saxo et le cor

CM1 : la flûte traversière, le hautbois, la guitare et le basson

CM2 : tous les instruments se réunissent et présentent un quintette de vent et un quintette de cuivres.

Mardi 30 mai, les CE2 de Madame Barreau, Madame Ganter et Monsieur Accou ont été accueillis dans le merveilleux salon du château du Vert-Feuillage.

les professeurs présentent un morceau joué par le cor, la clarinette et le saxo

Les élèves ont reconnu la pièce jouée par le cor

Le professeur de clarinette indique comment placer le bec de l'instrument pour sortir un son

Les élèves ont eu le loisir d'apprendre l'historique de ces instruments. Ils les ont écoutés avant de les prendre en main et d'essayer de sortir quelques sons... Pas très facile...

Photos : Edith Barreau

Retour

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

La classe de CP de Madame Bonte et celle de CM2 de Madame Dubois ont participé à une exposition d'arts visuels intitulée "Détournement".

Les oeuvres, individuelles ou collectives, ont été exposées du 15 au 19 mai dans la salle "les écuries" à Roncq parmi d'autres productions réalisées par les élèves de 13 classes provenant de 5 écoles de la circonscription.

 

 

A partir d'une image, d'une oeuvre, d'une idée... il s'agissait de réaliser une production dont le sens serait dévié grâce à diverses actions plastiques.

 

 

C'est ainsi que les élèves de CP ont transformé un autoportrait de Picasso par le biais de collages divers,

 

                                   

 

 

 

 

... détourné la signification des lettres et des chiffres, les noyant dans des graphismes aux couleurs chaudes ou froides,

                                    

 

 

 

 

... imaginé leur portrait à la manière de Jean Dubuffet (suite à la visite au musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq en début d'année),

                                           

 

 

 

 

... réalisé que des taches d'encre pouvaient donner naissance à des personnages imaginaires, des paysages fantastiques...

                               

 

 

 

 

Les élèves de CM2 ont travaillé à partir d'une affiche reproduisant le célèbre tableau de Goya, exposé au musée de Lille : "Les Jeunes ou la lettre".

 

Ce projet de classe réparti sur toute l'année a pris plusieurs aspects :

- littérature : composition d'une histoire avec une "lettre".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- art visuel : "détournement" de l'oeuvre de Goya par l'utilisation de techniques diverses. Visite du Palais des Beaux Arts de Lille et analyse des tableaux.

-         histoire : lien avec l'histoire économique et artistique du XIXème siècle.

 

Les deux classes qui ont travaillé sur ce projet ont visité l'exposition le mardi 16 mai. Tous les élèves et leurs enseignantes sont à féliciter pour ce ravissement des yeux...

Textes de Valérie Bonte et Sophie Dubois

Retour

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

Mardi 23 mai, les élèves des classes de Mme Ganter (CE2-CM1) et Mme Markey (Clis) ont passé la journée à la ferme du savoir-vert de M. et Mme Petitprez à Linselles.

Départ sous la pluie, hélas... Puis accueil sympathique des propriétaires.

Mme Petitprez explique comment traire

C'est facile...

Moi, j'ai peur d'être éclaboussée...

Il faut aussi la nourrir, la vache...

Et les autres animaux, ils ont faim, eux aussi...

Qu'il est mignon et tout doux, ce petit lapin...

On a également appris à fabriquer du beurre...

Mais le temps passe trop vite. C'est déjà terminé. Il faut penser à rentrer. Une longue route nous attend.

Merci M. et Mme Petitprez. Quelle belle journée !

Photos : Véronique Ganter et Virginie Markey

Retour

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

Chaque jour, du lundi au vendredi, une garderie péri-scolaire accueille les enfants dès 7 h 45 le matin jusqu'à 18 h 30 le soir.

Cette garderie est placée sous la responsabilté de Catherine Durnez et Sabine Blondeau. Nous aurons prochainement l'occasion d'y consacrer un reportage dans ces colonnes.

Tous les ans, les enfants profitent des beaux jours pour s'initier à quelques plantations. Cette année, les animatrices de la garderie ont souhaité donner plus d'ampleur à leur projet. C'est ainsi qu'elles ont décidé de cultiver un petit lopin de terre...

Elles ont profité de grands bacs situés derrière les classes de CM1 et CM2, à proximité de leur local pour y développer quelques cultures.

A tour de rôle, les enfants peuvent s'initier aux plantations, semis et à l'entretien de la parcelle...

Chacun s'applique comme il se doit se donner les meilleures chances de réussite. Tous les jours, il faudra arroser, désherber, surveiller, protéger... les jeunes pousses.

Les enfants manifestent un grand intérêt pour ce type d'activités en même temps qu'ils découvrent la nature et apprennent à l'aimer et à la respecter.

Très belle initiative des responsables de la garderie.

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

« Quelle belle semaine ! On voudrait que cela dure plus longtemps! On veut revenir ! » se sont exclamés nos CE1 quand il a fallu quitter le centre. Et même, quelques larmes ont été versées sur le chemin du retour...

 Il faut dire qu’ils étaient aussi très fatigués. Leurs journées étaient tellement remplies, si riches en  découvertes et en émotions !

                                                

 

 

 

 

 

D’abord, c’était toute une procédure à apprendre pour préparer son cheval ! En plus, le matériel était parfois assez lourd à porter.

 

 

 Une fois sur le cheval, il fallait dépasser ses premières craintes pour après prendre du plaisir lors des cours avec Hélène.

                                                

Le guide avait pour mission d’aider le cavalier pour monter sur le cheval, puis d’orienter la monture vers une autre direction.

Après la séance dans le manège, il fallait aussi curer, étriller, brosser et peigner son cheval. A plusieurs, ça allait plus vite !

 

                                               

 

Elodie nous apprenait à observer les différentes races, les robes, les marques... Elle est une spécialiste de la voltige !

                                                

 

 

Il y avait aussi des temps de classe, dans le house-club où nous avons rassemblé des documents, des textes, des dessins dans un cahier. C’était une autre ambiance que celle dans l’école.

                          

                    

 

 

     Voici notre mascotte !

N’est-elle pas adorable ?

 

 

Si vous ajoutez en plus à ce programme, les temps du pique-nique et des récréations dans les grands espaces verts qui encadraient le centre, vous comprenez maintenant, pourquoi c’était si dur de quitter le centre de Frelinghien !

                                                                                  Texte et photos : Marielle Duhamel et Pascale Odou

Retour

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Education à la santé

Mardi 16 mai, un dépistage bucco-dentaire a été effectué pour les élèves de CP et de Clis. Intervenir le plus tôt possible avec des professionnels compétents, auprès de jeunes enfants, conseiller aux parents, le cas échéant, un suivi médical : c'est la mission de l'APESAL.

Pour bien manger, bien parler, avoir un beau sourire et rester en forme, il faut garder de bonnes dents toutes sa vie. C'est le message que fait passer le conseiller de l'APESAL Tourcoing.

Les séances de dépistage sont effectuées dans le véhicule aménagé en cabinet dentaire par des chirurgiens-dentistes.

Un peu d'appréhension au début... Mais les enfants sont mis en confiance et sont vite rassurés.

L'examen est minutieux... Les parents en recevront un compte rendu précis.

La séance se termine par la distribution d'un gobelet, d'une brosse et d'un tube de dentifrice...

Retour

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

Plusieurs classes sont reçues, ces jours-ci, dans la ferme du "savoir vert" de M. et Mme Petitprez à Linselles. Ce lundi, c'est au tour de des CM2 de Mme Toursel.

Après une belle marche de 2 km environ, Mme Petitprez nous accueille chaleureusement et nous présente le programme de la matinée.

A tour de rôle, chaque enfant s'initie à la traite.

Parfois, le lait gicle...

Après l'effort, le réconfort. Nous avons droit à du lait entier chocolaté, bien meilleur que celui qu'on achète au supermarché...

 

 

 

 

Mais ce n'est pas terminé... Il faut encore fabriquer du beurre...

 

 

 

 

 

 

 

Un petit câlin aux animaux : cheval de trait, biquettes, lapins... et c'est le retour à l'école.

Texte et photos : Lucrèce Toursel

Retour

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

Le mardi 9 mai, a eu lieu un voyage éducatif pour les CE2 de Monsieur Accou et les CP de Madame Bonte.

Deux visites au programme de cette journée :

- La Maison de la Faïence à Desvres. Visite du musée afin de présenter les étapes de fabrication des objets en faïence. La terre, l'eau, le feu et les mains de véritables artistes sont nécessaires à la réalisation des pièces qui, décorées, peuvrent être qualifiées d'oeuvres d'art.

un grand jeu en faïence

Après cette visite, les enfants ont mis "la main à la pâte" et ont réalisé, eux-mêmes, un objet en argile qui sèche à l'air libre...

Chacun s'applique à reproduire la technique

des talents s'affirment

Avant la deuxième partie de la journée, il faut penser à se restaurer... La journée est longue.

pique-nique devant l'entrée du musée

- L'autre demi-journée fut consacrée à la visite d'un élevage d'escargots à Saint-Martin Choquel. Les enfants ont découvert le monde de ces étranges animaux : mâle ou femelle ? Comment naissent les petits ? Ont-ils une coquille ? Que mangent-ils ?

un magnifique specimen

Autant de questions auxquelles les enfants pourront répondre en observant et en s'occupant quotidiennement de l'élevage de ces gastéropodes... Oui, car un élevage a été fourni à chacune des deux classes...

A la fin de cette journée bien remplie, quelques enfants n'ont pas résisté au confort de l'autocar...

dur, dur.. d'être écolier

Rêvent-ils d'escargots..? d'assiettes..? ou d'escargots dans l'assiette..?

Texte et photos : Valérie Bonte

Retour

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

Dans le cadre des rencontres du défi lecture, les grandes sections de l'école maternelle Jacques Prévert, les cours préparatoires et cours élémentaires 1ère année de Saint-Exupéry se rencontrent autour de livres étudiés dans les classes.

L'objectif est d'amener l'élève à aimer lire en découvrant de merveilleuses histoires de la littérature pour enfants.

Récemment, la classe de Mme Duhamel a reçu celle de Mlle Dupont. Auparavant, les élèves avaient étudié le livre "Le géant de Zéralda".

Ils avaient également préparé un questionnaire ainsi qu'une série de jeux pour tester les connaissances de leurs cadets.

Les petits n'ont jamais failli et ont même reformulé des détails très précis de l'album !

Cette réussite démontre, une fois de plus, l'intérêt des jeunes enfants pour la littérature de jeunesse.

Retour

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Education à la santé

                                                                

Une action de sensibilisation a été conduite auprès des élèves de CM2 par Mme le Docteur Brunaux, médecin scolaire, aidée d'une maman volontaire, Mme Monnier, infirmière en hôpital.

 

 Les enfants ont été initiés aux premiers secours en quatre modules : protection, alerte, saignement, étouffement. Des scénarios ont utilisés pour motiver les élèves. Tour à tour, ils jouent le rôle du blessé ou du soigneur.

 

                                                         Madame Monnier face au groupe de CM2

 

Un pompier professionnel interviendra en fin d'activité et les enfants recevront un diplôme « maison ».

                                 

                                                          Les projections servent de support et d'exemple

Retour 

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

MENUS de la semaine

Lundi 21 mai

 

-------------------------

Mardi 22 mai

Macédoine de légumes

---

Nuggets de volaille " Nuggets de poisson"

---

Pâtes papillons sauce tomate et jeunes carottes

---

Fruits de saison

-------------------------

Jeudi  24 mai

Oeuf du mimosa

Dos de colin sauce hollandaise

---

Blé et ratatouille

---

Tomme blanche et produits laitiers locaux

 

Vendredi 25 mai

 

Animation les Iles

---

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog