Grande nouveauté dans l'Académie de Lille : le 16 mars 2007, 9 chorales du département du Nord se produiront sur la scène du Nouveau Siècle à Lille (salle de l'Orchestre National de Lille), soit 450 choristes élèves de CM1 et CM2.
Chacun des 9 "bassins" (zones géographiques) du département sera représenté par une chorale. L'école Saint-Exupéry, réputée pour la qualité de ses chorales, a été retenue dans le bassin de Roubaix-Tourcoing.
Ce choix fait honneur au travail réalisé, dans l'école, par l'ensemble des chefs de chorales depuis des années, du CP au CM2.
Les élèves de Mesdames Dondaine, Dubois et Ganter
Sous la direction de Madame Bonte, chaque semaine, les élèves de CM2 répètent les chants qu'ils auront à interpréter le jour du concert. Il leur faut apprendre à bien placer leur voix et surtout savoir faire preuve de concentration, notamment dans les chants à plusieurs voix.
Ce lundi 15 janvier, deux conseillères pédagogiques en éducation musicale ainsi que l'artiste Hervé Demon, sont venus à l'école se rendre compte de l'état d'avancement des apprentissages et formuler quelques conseils pour la suite des répétitions. La première impression est excellente. Nos visiteurs ont apprécié la qualité du travail déjà réalisé.
Ce fut aussi, pour eux, l'occasion d'écouter les enfants solistes qui se sont appliqués à ... surmonter un trac bien connu des artistes.
La concentration est bien réelle
Le 16 mars, les 450 choristes se retrouveront à Lille pour répéter ensemble. Le soir, ils seront acteurs et se produiront devant leurs parents.
Puisse ce temps fort leur donner l'envie d'aller plus loin dans la musique. Qu'il soit un tremplin et pas seulement l'objectif de quelques mois de travail.
Texte : Valérie Bonte
Retour