Début janvier, la classe de CE2 de madame Botta s'est rendue au Palais des Beaux Arts de Lille pour y visiter l'exposition Babel. Cette visite fait suite à une autre qui s'était déroulée en octobre et qui concernanit des CM1 et CM2. ( revoir l'article)
Lors de la visite de cette exposition temporaire, nous avons vu des œuvres très variées : des tableaux, des sculptures en métal, en terre et en cire d’abeille mais aussi des dessins, de nombreuses photos, des bandes dessinées, plusieurs vidéos et des installations impressionnantes.
Des figurines...
...une vidéo...
...une ruche...
Mais connaissez-vous l’histoire de Babel ? (Source : Palais des Beaux Arts)
Babel est le nom d’une ville gigantesque construite 3 000 ans avant Jésus-Christ au Moyen-Orient (correspondant à l’Irak actuel). C’est aussi le nom d’une tour légendaire dont l’histoire est racontée dans la Bible. Dans cette histoire ancienne, les hommes s’entendent très bien et décident de construire tous ensemble une tour très haute, si haute qu’elle toucherait le ciel. Mais Dieu n’est pas d’accord, il veut rester seul dans le ciel. Pour arrêter la construction, il attribue aux hommes des langues différentes. Les hommes ne peuvent plus se comprendre puisqu’ils ne parlent plus la même langue et ne peuvent pas terminer la tour de Babel ensemble. Ils quittent la tour et partent vivre dans des pays différents.
...une tour de 15 000 livres...
Quels sont les messages transmis par les artistes au travers de leurs œuvres ?
- La nature disparait petit à petit à cause des constructions faites par les hommes.(Ylayann)
- Si on construit toujours de plus en plus haut, ça risque de s’effondrer. (Diego)
- Quand il n’y aura plus de place sur la terre, il va falloir construire sur d’autres planètes peut-être… (Tran)
- On ne peut pas avoir de l’ambition exagérée. (Jeanne)
- Si on construit de plus en plus haut, peut-être que Dieu va gronder …..(Titouan)
- On peut toujours construire plus haut et encore plus haut et ça ne sert à rien. Seulement à montrer qu’on est plus puissant et plus riche que les autres personnes.(Rémy)
- La terre est polluée par les déchets des hommes et elle est abimée. (Kelly)
- C’est plus intéressant d’avoir des langues et des civilisations différentes dans le monde, sinon ça serait ennuyeux ! (Mathéo C)
Photos : Edith Botta