A l'occasion des journées du patrimoine, deux classes de CM2 (Mesdames Dondaine et Duhamel) et une de CE2 (Madame Botta), se sont rendues sur le site de la société Archéopole de Linselles.
CM2 de madame Duhamel
CE2 de madame Botta
Un parcours chronologique leur a été présenté pour expliquer les différentes étapes des fouilles archéologiques.
Ainsi, les élèves ont commencé leur visite dans la salle de retour de chantier où étaient entreposés de nombreux outils nécessaires aux archéologues, tels que pelles, rasettes, truelles, mètres, brouettes, brosses et vêtements adaptés. Juste à côté, ils ont cheminé le long des rayonnages remplis de caisses contenant les dernières trouvailles encore enrobées de terre, numérotées et isolées dans des sachets en plastique. Ils se sont retrouvés alors dans la salle de nettoyage (uniquement à l'eau) où ils ont en même temps observé le travail d'une personne triant minutieusement des petits éléments en métal ou en os parmi du gravier.
Le thème de la visite étant cette année axé sur les vestiges en métal, ils sont alors passés par la salle de sablage (projection de sable très fin) où l'on peut enlever les dernières aspérités autour de chaque pièce en métal. Celle-ci est parfois radiographée auparavant.
Sans bruit, les élèves ont traversé la salle d'étude où l'ambiance était toute autre. En effet, une fois bien nettoyée, chaque pièce fait alors l'objet d'une étude approfondie. Il faut tout répertorier sur des plans, sur des listes. L'archéologue doit rechercher des vestiges semblables pour les comparer, les dater, et comprendre, du moins imaginer comment telle pièce pouvait fonctionner, comment elle était utilisée...
Puis, nos visiteurs ont pu voir un diaporama montrant toutes les étapes des fouilles récentes menées sur Marquette. L'entreprise a notamment trouvé quatre puits de l'époque gallo-romaine, très riches en vestiges.
Enfin, la variété des objets en métal présentés dans la salle d'exposition, a surpris plus d'un et a montré combien sous nos pieds, le sol était riche de traces du passé laissées par ceux qui nous ont précédé... et a donné envie à certains de s'intéresser de plus près à cette profession décidément bien passionnante.
Quelques réflexions d'élèves de CE2 :
"Une dame nous a expliqué le métier d’archéologue. Elle nous a montré les outils qu’ils utilisent: pelles, balais, truelles, pinceaux, brosses à dents...etc."
"Un archéologue nous a présenté quelques objets découverts dans un puits très ancien, lors d’un chantier, à Marquette. Grâce à un petit film vidéo, nous les avons vus, sur le chantier à côté d’une grosse grue et nous avons appris comment le puits avait été construit."
Texte et photos : Edith Botta et Marielle Duhamel