Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecole PREVERT-EXUPERY LINSELLES 59126

Journal de bord des élèves de l'école Prévert Saint-Exupéry de Linselles : actions, animations, spectacles, sorties, voyages...

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Sorties

Jeudi 19 juin, les élèves de CP et de CLIS se sont rendus à Clairmarais et à Cassel.

Le matin, ils se sont baladés en bateau sur le Marais Audomarois. Le guide leur a présenté les différentes facettes du marais :

-          découverte de la faune et de la flore comme le cygne, la poule d’eau, le grèbe huppé et autres oiseaux…
-          découverte des cultures maraîchères : un agriculteur du marais leur a même offert des radis.

 
                                      Qu'il est agréable de profiter du silence, du calme et de la beauté de la nature...
 


                              L'air pur... ça ouvre l'appétit. Et quoi de meilleur qu'un bon pique-nique entre camarades ?

L’après-midi, les élèves ont visité la ville de Cassel. Le guide leur a raconté la légende des géants (Reuze Papa et Reuze Maman) et l’origine du Mont Cassel. Après la balade, ils ont visité un moulin.



Devant les élèves impressionnés, le meunier a expliqué comment fonctionnait le moulin et comment il transformait le blé en farine.

 

Texte et photos : Céline Vandenbergue

 Haut de page

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Activités pédagogiques

Après un voyage un peu plus long que prévu (travaux sur l’autoroute, déviation …), nous sommes arrivés au pied du très beau trois-mâts Duchesse Anne, ancré dans le port de Dunkerque.

 
 

Les élèves de M. Accou ont découvert l’organisation de la vie quotidienne et du travail des marins à bord de ce navire école ainsi que l’histoire des grands voiliers. 
 
Les élèves de Mme Ganter ont observé les maquettes de la galerie navale et ont découvert l’évolution des navires, depuis les modestes voiliers aux porte-containeurs d’aujourd’hui.

 


Quant aux élèves de Mme Barreau, ils ont essayé de répondre, par le biais de manipulations et de petites expériences scientifiques, aux questions suivantes :


-         
Pourquoi les bateaux flottent-ils ?
-          Comment charger correctement un navire ?
-          Pourquoi la lumière du phare clignote-t-elle ?
-          Comment un sous-marin peut-il flotter ou couler à la demande ?


Puis direction le Musée d’Art Contemporain de Dunkerque, situé au milieu d’un parc rempli de sculptures. Le cadre était idéal pour un pique-nique très attendu !

 


L’après-midi a été consacrée à la visite d’une exposition temporaire et d’un atelier :


Pour la classe de M. Accou et une partie de la classe de Mme Ganter : découverte de l’œuvre de César Domela ; en particulier, reliefs, sculptures, gouaches, estampes et nombreux calques… Les élèves ont été inspirés pour mener à bien leur réalisation lors d’un atelier.

 


Les autres élèves de Mme Ganter et les élèves de Mme Barreau ont découvert 17 sculptures de Karel Appel, peintre, sculpteur, dessinateur et poète d’origine hollandaise.

Chaque œuvre constituée d’un assemblage de formes de bois coloré, représente un personnage du cirque en train de faire son numéro. Les enfants ont également réalisé une sculpture figurative ou abstraite, à partir de mousse colorée. De véritables artistes en herbe !


 


Tous sont rentrés à Linselles à l’heure, avec de beaux souvenirs et une belle réalisation artistique !


Texte et photos : Edith Barreau 

 

Haut de page

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Fêtes

Comme annoncé, nous poursuivons notre tour d'horizon sur les danses de la fête du 14 juin 2008. Chacune des 14 classes a mis tout son coeur, toute son énergie pour offrir aux parents et amis un spectacle varié, coloré et riche en émotions.
 

Les CE1 de Madame Odou se sont engagés "in the navy"...
 
 
Encore des marins mais du CM1 de Madame Gustin dans un "cargo de nuit"...
 

 Les CP de Madame Vandenbergue savent tous danser le jerk 
 

 Les CP de Madame Huré et Monsieur Beaujot en aviateurs dans le tristement célèbre Triangle des Bermudes
 

Des ballons pour la paix. "Plus jamais la guerre" nous disent les CM2 de Madame Dubois
 
Haut de page

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Fêtes

Après avoir dansé devant leurs parents, les enfants n'ont qu'une idée en tête : vite rejoindre la cour de l'école. Ils savent qu'une belle kermesse les attend. De nombreux stands de jeux sont à leur disposition. Stands préparés et tenus par les enseignants de l'école et environ 55 parents. Un remarquable exemple de partenariat réussi pour le plus grand bien des élèves.
 

Le moment le moins agréable de l'après-midi : il faut faire la queue pour acheter des tickets donnant accès aux jeux
 

La "banque" est tenue par des enseignants qui doivent faire en sorte de réduire le temps d'attente car les élèves sont pressés d'aller jouer.
 
 

Le jeu de bouchons, très prisé des enfants. Grosse hésitation : il s'agit de tirer les bons numéros...
 
 

  Le stand de la pêche a été doublé tant il connaît régulièrement un immense succès.
  
      

 Le 4.21 simple et apprécié. Trois essais pour bien placer les dés.
  
 

  Les enfants sont-ils les seuls à éprouver du plaisir ? Assurément non ! La preuve en voyant la vice-présidente de l'APE lancer la roue de la loterie...
 
Haut de page

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Fêtes

Samedi 14 juin 2008, dans la salle des fêtes de Linselles, s'est déroulée la traditionnelle fête de fin d'année de l'Ecole Saint-Exupéry.  Le directeur a tenu, d'emblée, à féliciter les enseignants pour leur remarquable travail auprès des élèves qui leur sont confiés. Il a aussi tenu à les remercier pour leur volonté de rigueur et d'exigence afin de maintenir au sein de l'établissement certaines valeurs telles que la tolérance, le respect et la politesse. Il a également associé les personnels de service qui contribuent à la renommée de l'école. Les parents d'élèves n'ont pas été oubliés, eux qui contribuent à une aide matérielle et financière de l'école. L'APE a d'ailleurs remis la subvention annuelle, fruit des actions menées tout au long de l'année.
Débutait ensuite, dans une salle archi comble, la première partie de cette fête consacrée aux danses des 14 classes sur le thème des années 80. Des tubes, rien que des tubes... De quoi ravir un public empreint de nostalgie.
Au cours des prochains jours, divers reportages seront consacrés à ce magnifique spectacle très apprécié des parents. Nous aurons aussi l'occasion de revenir en photos sur le déroulement de la kermesse qui a suivi la partie danses.
 

Le nombreux public est très attentif au spectacle de qualité qui lui est offert

Les CM2 de Madame Dondaine remarquablement maquillés

Les CE2 de Monsieur Accou en armes

Les élèves de Clis se sont déchaînés. Leur maîtresse aussi...

Les CE1 de Madame Bonte en noir et blanc comme les notes de musique

Les CE2 de Madame Ganter qu'on laisse volontiers danser

Les CE2 de Madame Barreau... de vrais coeurs

Haut de page

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Education à la santé

Comme chaque année, les élèves de CM2 ont suivi, au cours de cette année scolaire, une initiation à porter secours. Les différents modules ont été menés par Madame Brunaux, médecin scolaire, Madame Kaczorowski, infirmière scolaire et Madame Dervaux, parent d'élève.
Début juin, c'est l'évaluation. Les élèves passent deux par deux devant l'infirmière qui simule diverses situations (blessures, étouffement...). Cette évaluation donnera droit à l'obtention d'un diplôme pour ceux qui auront satisfait aux épreuves imposées.
 

 
Savoir alerter

Il est impératif de ne pas perdre ses moyens en cas d'accident. Il faut composer le numéro d'urgence et être en mesure de délivrer un message clair et précis.
 
Savoir protéger

En cas de blessure avec un objet tranchant tel qu'un cutter, le sauveteur doit enlever le corps étranger qui se trouve sur la victime.
 

 
Suite à un étouffement, on tente une désobstruction des voies aériennes en donnant 5 claques entre les omoplates. Cela n'a rien donné.
 

 
La victime continue de s'étouffer. On pratique une compression abdominale. C'est la méthode de Heimlich.
 
 

Autre cas : nous avons à faire face à un saignement abondant au niveau d'un membre (ici, l'avant-bras).
 

 

 
 
On allonge la victime et on appuie très fort pour faire cesser le saignement. On peut remplacer le geste de la main par un pansement compressif.
 
Double satisfaction : les élèves de CM2 ont beaucoup apprécié ces séances d'initiation et ont manifestement bien retenu ce qui leur a été inculqué. Ils ont également joué avec beaucoup de sérieux le rôle de victime puis de sauveteur. Il semble que l'on se dirige vers un succès puisque tous les enfants devraient obtenir leur dipôme.
 
                                                                                                  Texte : B. Kaczorowski, infirmière scolaire
                                                                    Haut de page 

Voir les commentaires

Articles récents

MENUS de la semaine

Lundi 21 mai

 

-------------------------

Mardi 22 mai

Macédoine de légumes

---

Nuggets de volaille " Nuggets de poisson"

---

Pâtes papillons sauce tomate et jeunes carottes

---

Fruits de saison

-------------------------

Jeudi  24 mai

Oeuf du mimosa

Dos de colin sauce hollandaise

---

Blé et ratatouille

---

Tomme blanche et produits laitiers locaux

 

Vendredi 25 mai

 

Animation les Iles

---

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog