Ce vendredi 3 février, fidèle à ses objectifs d’ouverture vers la culture, l’école Antoine de Saint-Exupéry a permis aux CM2 de reprendre le bus, pour se rendre au musée des Beaux Arts de Lille.
A leur arrivée, ils ont été surpris par l’imposante architecture du bâtiment datant du fin 19ème siècle, faisant écho à la non moins impressionnante Préfecture, bâtie vingt ans plus tôt. Sur cette même place de la République, leurs enseignantes leur ont fait remarquer les sculptures, encadrées de jets d’eau, d’Eugène Dodeigne, artiste résidant à Bondues.
Une fois à l’intérieur, sous l’œil des statues de marbre, les élèves ont de nouveau été surpris par les largeurs et hauteurs des bâtiments. Puis, les classes se sont partagées en deux groupes : la classe de Madame Dondaine est allée découvrir les principales œuvres du musée, tandis que celle de Madame Duhamel est allée observer l’évolution des objets du quotidien, présents dans des toiles ou collectionnés en tant que tels. Les élèves ont appris à regarder des objets stylisés, à repérer la matière dont ils étaient faits et à identifier leur fonction. La plus belle surprise fut les trompe-l’œil de Boilly, saisissants de réalisme. De l’avis de tous, la visite a été trop rapide, ce musée étant décidemment trop riche. Il est vrai qu’il fait partie de la liste des musées les plus fréquentés en Province. On comprend pourquoi !
De retour en classe, dès cette semaine, les deux CM2 ont repris l’étude des œuvres et se sont mis à écrire des textes qui relatent leurs remarques et leurs émotions. Leurs sens ayant été mis en éveil, leurs connaissances ayant été enrichies, on peut penser que les enfants réaliseront des productions fort intéressantes...
Texte et photos : Marielle Duahamel
Haut de page