Lundi 7 septembre, nous avons assisté à une présentation des instruments de la famille des percussions par Laurent Fraiche, timbalier à l’Orchestre National de Lille.
Il a commencé par nous présenter les timbales, faites d’un chaudron et d’une peau de veau tendue. Il a comparé les frappes sur la timbale à la ponctuation dans une phrase.
Puis il a joué de la caisse claire avec des balais.
Ensuite, ce poly-instrumentiste (nous avons appris ce nouveau mot) nous a montré d’autres instruments comme les cymbales, les claves, le tom basse, le xylophone, le marimba, les maracas, le triangle, des castagnettes avec un manche, la crécelle, le vibraslap.
Nous avons frappé dans les mains le rythme du Boléro de Ravel. Et nous avons entendu le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov, un extrait de Badinerie de Bach.
Laurent nous a demandé de fermer les yeux et il nous a joué une musique très douce sur le marimba qui nous a fait rêver.
Grâce à cette présentation, nous avons découvert de nouveaux instruments et entendu de très belles musiques jouées sur les percussions. C’était une belle rentrée en musique !
Texte : les élèves de CM1 de Mme Botta
Photos : ONL