Elève de CM2, Rémy suit une scolarité tout à fait normale à ceci près que sa journée ne s’arrête pas aux activités proprement scolaires. Souffrant d’un léger handicap, il lui faut pratiquer de nombreuses séances de rééducations diverses.
Bien que parfaitement intégré au sein du groupe classe, Rémy avait confié à Frédéric, son ergothérapeute ainsi qu’à Guillaume, son kiné, son souhait de faire ressentir, de façon plus précise, à ses camarades, les difficultés qu’il rencontre dans sa vie quotidienne. L’idée lui est venue d’organiser un match de basket en soumettant les élèves de sa classe à une forme de handicap. Comment ? En leur demandant de recouvrir d’une chaussette l’une de leurs mains. Cette activité ludique et sportive permettrait, à ses yeux, de mieux faire passer le message. L’idée, jugée excellente, a donné naissance à une rencontre de basket sous la houlette de Frédéric et Guillaume venus épauler l’enseignante de la classe, Madame Dondaine.
Chacun se prête volontiers au jeu. Une simple chaussette va vite devenir un handicap pour manipuler le ballon.
Frédéric et Guillaume, les rééducateurs prennent en main la séance d'échauffement avec l'aide de la maîtresse de la classe.
Les premiers essais de manipulation de la balle s'avèrent plutôt incertains.
Rémy montre l'exemple.
A l'issue de la rencontre, les élèves de la classe ont fait part de leurs réactions. En voici quelques-unes :
Zoé
Aujourd’hui, Rémy a organisé un match de basket. On a dû mettre une chaussette à la main droite puis à la main gauche. On a transpiré. On a partagé ses difficultés. C’était une belle expérience. Merci Rémy.
Victor
C’était amusant mais pas très facile, surtout pour ramasser les plots. On était comme paralysé et ça nous a permis de comprendre que Rémy n’a pas choisi d’être comme ça à la naissance.
Juliette S.
Pas facile de garder le ballon en main avec une chaussette même pour quelqu’un, comme moi, habitué à faire du basket. Pas facile mais très drôle. J’ai passé un bon moment. Merci Rémy.
Juliette B.
La difficulté avec la chaussette, c’est que l’on a du mal à attraper le ballon et à réussir les paniers. J’ai bien aimé cette expérience.
Jeanne
Ce vendredi 8 avril, nous avons découvert le handicap de notre camarade Rémy. Il a été difficile de faire du basket avec une chaussette à l’une des deux mains. Nous avons fait plusieurs ateliers et un petit match. C’était bien de découvrir ce que Rémy vit tous les jours.
Et Rémy, qu'en dit-il ?
Manifestement, son sourire en dit long...
"Je vous remercie d’avoir fait cette expérience. Je voulais que vous compreniez qu’être paralysé est une chose difficile surtout dans la vie quotidienne. Le match de basket était amusant."
Photos : Amandine Mocq