Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecole PREVERT-EXUPERY LINSELLES 59126

Journal de bord des élèves de l'école Prévert Saint-Exupéry de Linselles : actions, animations, spectacles, sorties, voyages...

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles
Publié dans : #Activités pédagogiques

L'école Antoine de Saint Exupéry est de nouveau à l'honneur ! En effet, les CM2 de Mme Duhamel viennent d'obtenir le premier prix des écoles participantes au concours de croissance de cristaux, organisé par l'UDPPC (union des professeurs de physique et de chimie). Ils iront chercher leur prix à la cité des sciences de Villeneuve d'Ascq le 21 juin prochain. Leur voyage sera entièrement pris en charge par les organisateurs de ce concours. Ils assisteront à une séance dans le planétarium, puis on leur offrira un goûter. C'est donc un bel après-midi en perspective qui s'annonce pour nos lauréats !
Par ces lignes, toute la classe et son enseignante tiennent à remercier vivement M. Durieux, parent d'élève et professeur au lycée Colbert à Tourcoing, qui leur a fait connaître l'existence de ce concours et qui est intervenu à plusieurs reprises dans la classe, pour faire comprendre la notion de solubilité, qui a mis à leur disposition du matériel et a prodigué ses conseils pour que l'expérience se déroule au mieux.

Comment s'est réalisée cette démarche expérimentale ?
Dans un premier temps, les enfants ont préparé une solution très salée (avec du dihydrogénophosphate de potassium) qu'ils ont laissée ensuite s'évaporer à l'air libre. Ils ont ainsi récupéré de nombreux petits cristaux.

 

couvercle 

Puis, ils ont travaillé par groupe de 4 et tenté de faire grossir chaque cristal sélectionné, en l'attachant au bout d'un fil et en le plaçant dans une nouvelle solution à nouveau extrêmement salée.

 

groupe

 

 Le dosage du sel et le chauffage de la préparation ont été deux éléments déterminants pour la réussite ou l'échec de l'expérience.

 

bocal

 

Les premiers résultats ont été décevants : le cristal avait fondu, d'autres petits cristaux étaient venus s'agglomérer sur le premier. Il a fallu admettre l'échec, l'analyser, émettre de nouvelles hypothèses. Ils ont donc changé des données et par tâtonnement ont  vu finalement un cristal  grossir, garder sa pureté d'origine et même présenter une très jolie forme avec des facettes très régulières. Un deuxième cristal a été réalisé mais en grossissant il a perdu de sa pureté. La stratégie finale a été d'envoyer ces deux cristaux, ne connaissant pas les critères du jury. C'est le plus pur qui l'a emporté !
 

Vous pouvez retrouver cette édition 2012 sur le site du concours.

 

Comme indiqué sur le site du concours, la remise des prix aura lieu le jeudi 21 juin après-midi au forum des sciences de Villeneuve d'Ascq.

 

Cristaux (définitif) 1

 

 

Cristaux (définitif) 2

 

A noter que les élèves de CM2 de Madame Dondaine a également participé à ce concours. S'ils n'ont pas eu la chance d'obtenir un cristal aussi pur, les élèves de cette classe ont découvert des cristaux qui se sont agglomérés en forme de botte ressemblant étrangement à... l'Italie !

 

Italie

 

Félicitations à tous et un grand merci à Monsieur Durieux !

 

Haut de page 

Voir les commentaires

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles
Publié dans : #Activités pédagogiques

Les trois classes de CM1 de l’école ont profité de la rénovation de l’église de Linselles pour observer le travail d’artisans d’art, chargés de la restauration des vitraux. Deux professionnelles ont expliqué le métier de maître verrier en travaillant devant les élèves et en répondant à leurs questions.

 

CM1 - 1

 

 Dès leur retour en classe, les élèves ont fait part de leurs observations et réflexions :

 

"C'était très intéressant. J'ai découvert que Caroline et Clémentine exercent un super métier ! J'ai adoré leur démonstration." (Ariane)

 

CM1 - 3

 

 "J'aime bien la lumière qui passe à travers les vitraux. C'est beau et ça éclaire bien l'église qui est sombre" (Maël)

 

CM1 - 4

 

"Les morceaux de verre sont rassemblés et reliés ensemble grâce à du plomb qui peut se tordre" (Elise, Louise)

 

CM1 - 2 

 "Lorsqu'un morceau de vitrail est cassé, il faut le réparer avec la couleur la plus proche et le souder ensuite. Cette technique du vitrail date du moyen Age !" (Apolline)

 

CM1 - 6

 

 "On doit souder les baguettes de plomb avec de l'étain qu'on fait chauffer avec un outil spécial" (Baptiste)

 

CM1 - 5

 

"Quand le vitrail est terminé, il faut le rendre étanche et le nettoyer avec de la sciure et une sorte de mastic très liquide" (Salomé, Julie, Edouard)

 

Cette visite pédagogique s’inscrivait dans les programmes d’histoire du CM1...

 

Photos : Valérie Bonte

Haut de page 

Voir les commentaires

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles
Publié dans : #Sorties

Le 13 février dernier, les classes de CE2 de Monsieur Accou et de Madame Botta se sont rendues à Wasquehal pour assister à une pièce de théâtre intitulée "Taffy".

 

 

Il était une fois, au temps du Néolithique, une petite fille qui s’appelait Taffy. Un jour, elle alla à la pêche avec son père Tégumaï près du marais aux castors. Mais avant même d’avoir attrapé une seule carpe, Tégumaï cassa accidentellement son harpon, en le plantant dans le fond de la rivière. Taffy voulait retourner à la maison pour récupérer le harpon de rechange à manche noir, mais son père ne voulait pas car elle risquait de se noyer dans le marais.

Quand un étranger vint près d’eux, Taffy lui demanda d’aller chercher le harpon de rechange chez elle, mais il ne comprenait pas sa langue. Elle dessina avec une dent de requin qui appartenait à l’étranger, un message sur l’écorce d’un bouleau. Mais, quand la mère de Taffy vit les dessins, elle crut que l’étranger avait fait mal à Taffy et à Tégumaï. Alors elle alla, avec toute sa tribu, porter secours à sa fille et à son mari. Arrivés sur place, ils virent que tout allait bien pour Taffy et son père. Taffy étonnée, expliqua pourquoi elle avait envoyé l’étranger et ils comprirent qu’ils avaient mal compris le message de Taffy.

Alors le vieux sage inventa l’alphabet de vingt-six lettres pour pouvoir se comprendre. Et grâce à lui, l’écriture fut inventée.

 

 

Les élèves de CE2 de Madame Botta

 

Haut de page

Voir les commentaires

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles
Publié dans : #Vidéos

Un précédent reportage vidéo a mis en avant les chorales des CP et CE2 qui se sont produites le 30 mars à Halluin dans le cadre des Rencontres Chantantes de circonscription. Ces deux chorales étaient dirigées respectivement par Madame Huré et Madame Botta.

 

Nous présentons ci-dessous la chorale des CE1 sous la direction de Madame Hallynck et celle des CM1 conduite par Madame Bonte.

Rencontres 2012 CE1-CM2

 

Haut de page  

Voir les commentaires

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles
Publié dans : #Vidéos
Le vendredi 30 mars, se sont déroulées les traditionnelles "rencontres chantantes" de la circonscription de Tourcoing-Roncq. Elles ont eu lieu, cette année, à Halluin.

Caroline Bem, conseillère pédagogique en éducation musicale assurait la présentation et l'animation du spectacle, entrecoupé de chants communs appris par les différentes chorales. 

L'école Saint-Exupéry était représentée par quatre chorales : CP, CE1, CE2, et CM1

Un premier reportage vidéo présente des extraits de la prestation de la chorale des CP, sous la direction de Madame Huré et de celle des CE2 dirigée par Madame Botta.
 
Rencontres 2012 CP-CE2
 
 
 
Un second reportage vidéo proposera prochainement les chorales de CE1 et CM1.
 

Voir les commentaires

Articles récents

MENUS de la semaine

Lundi 21 mai

 

-------------------------

Mardi 22 mai

Macédoine de légumes

---

Nuggets de volaille " Nuggets de poisson"

---

Pâtes papillons sauce tomate et jeunes carottes

---

Fruits de saison

-------------------------

Jeudi  24 mai

Oeuf du mimosa

Dos de colin sauce hollandaise

---

Blé et ratatouille

---

Tomme blanche et produits laitiers locaux

 

Vendredi 25 mai

 

Animation les Iles

---

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog