L'école Antoine de Saint Exupéry est de nouveau à l'honneur ! En effet, les CM2 de Mme Duhamel viennent d'obtenir le premier prix des écoles participantes au concours de croissance de cristaux, organisé par l'UDPPC (union des professeurs de physique et de chimie). Ils iront chercher leur prix à la cité des sciences de Villeneuve d'Ascq le 21 juin prochain. Leur voyage sera entièrement pris en charge par les organisateurs de ce concours. Ils assisteront à une séance dans le planétarium, puis on leur offrira un goûter. C'est donc un bel après-midi en perspective qui s'annonce pour nos lauréats !
Par ces lignes, toute la classe et son enseignante tiennent à remercier vivement M. Durieux, parent d'élève et professeur au lycée Colbert à Tourcoing, qui leur a fait connaître l'existence de ce concours et qui est intervenu à plusieurs reprises dans la classe, pour faire comprendre la notion de solubilité, qui a mis à leur disposition du matériel et a prodigué ses conseils pour que l'expérience se déroule au mieux.
Comment s'est réalisée cette démarche expérimentale ?
Dans un premier temps, les enfants ont préparé une solution très salée (avec du dihydrogénophosphate de potassium) qu'ils ont laissée ensuite s'évaporer à l'air libre. Ils ont ainsi récupéré de nombreux petits cristaux.
Puis, ils ont travaillé par groupe de 4 et tenté de faire grossir chaque cristal sélectionné, en l'attachant au bout d'un fil et en le plaçant dans une nouvelle solution à nouveau extrêmement salée.
Le dosage du sel et le chauffage de la préparation ont été deux éléments déterminants pour la réussite ou l'échec de l'expérience.
Les premiers résultats ont été décevants : le cristal avait fondu, d'autres petits cristaux étaient venus s'agglomérer sur le premier. Il a fallu admettre l'échec, l'analyser, émettre de nouvelles hypothèses. Ils ont donc changé des données et par tâtonnement ont vu finalement un cristal grossir, garder sa pureté d'origine et même présenter une très jolie forme avec des facettes très régulières. Un deuxième cristal a été réalisé mais en grossissant il a perdu de sa pureté. La stratégie finale a été d'envoyer ces deux cristaux, ne connaissant pas les critères du jury. C'est le plus pur qui l'a emporté !
Vous pouvez retrouver cette édition 2012 sur le site du concours.
Comme indiqué sur le site du concours, la remise des prix aura lieu le jeudi 21 juin après-midi au forum des sciences de Villeneuve d'Ascq.
A noter que les élèves de CM2 de Madame Dondaine a également participé à ce concours. S'ils n'ont pas eu la chance d'obtenir un cristal aussi pur, les élèves de cette classe ont découvert des cristaux qui se sont agglomérés en forme de botte ressemblant étrangement à... l'Italie !
Félicitations à tous et un grand merci à Monsieur Durieux !