Cette année, au programme des classes de CM2 et CM1 une visite au Palais des Beaux Arts de Lille pour découvrir une des multiples manifestations de Lille 3000.
Cette exposition a captivé les élèves qui l’ont déjà visitée parce qu'elle est extrêmement attractive pour des enfants, sur la forme d'abord, par une forte présence des arts du numérique et sur le fond aussi, avec l'explication du mythe de Babel.
Ils ont compris combien ce thème de la non communication entre les hommes était riche comme source d'inspiration pour des artistes de tous horizons.
De retour en classe, les élèves ont fait part de leurs impressions...
- C'est la tour de Bruegel l'ancien qui m'a fait penser aux hommes qui l'ont construite et y vivaient. Elle était très haute : elle dépassait les nuages. (Elric Gonzales)
- J'ai été impressionné par la tour de Bruxelles d'Eric De Ville. Je me suis demandé comment faisaient les habitants pour monter et descendre de ces maisons... (Robin Delvoye)
- L’œuvre qui m’a le plus marquée, c’est la tour des langages de Jakob Gautel. Elle est réalisée à l’aide de 15 000 livres différents, dans toutes les langues, même en Chinois. Elle est impressionnante. (Apolline Payage)
- La tour de Cologne de Roland Fischer compte tellement de détails qu’on dirait de la dentelle. Pourtant, elle est en fer… (Emma Buisine)
- La Tour lumineuse de Xiang Liquing fait penser à une cage à lapins. On dirait une prison. Elle donne l’impression qu’on ne peut pas en sortir… (Léo Lapière)
Photos : Marielle Duhamel