Le jeudi 17 novembre, les CM1 de la classe de Madame Ganter se sont rendus au cimetière de Linselles afin de visiter le Monuments aux morts. Monsieur Compère, archiviste de la ville, les y attendait afin de les guider dans cette visite et de répondre à leurs questions.
Ayant récemment étudié le conflit de 1914-1918 à l’occasion des commémorations de l’Armistice, ils ont pu se rendre compte que leur ville conservait dans ce lieu de nombreuses traces de cette période historique (stèles, plaques commémoratives…) et que de nombreux symboles y étaient présents (urne, palmes, couronnes de lauriers, sabres croisés…)
Ils ont appris également que ce monument n’était pas uniquement érigé à la mémoire des soldats des trois guerres (1914/1918, 1939/1945/1954/1962), mais aussi à celles des victimes civiles ainsi qu’aux « victimes du devoir ». Ce « parcours de mémoire » s’est poursuivi par la découverte du « Carré militaire ».
De retour en classe, Bernard Compère a poursuivi la leçon d’histoire avec l’évocation de rues de Linselles rebaptisées suite à « La Grande Guerre ».
Riche en anecdotes, détails précis et rappels historiques, cette visite aura sans aucun doute marqué les esprits de nos « citoyens en herbe ».
Texte de Mme Ganter, photos de Mme Marnat