C’est devenu un rendez-vous annuel pour les CM2 de visiter l’exposition automnale du Tripostal de Lille. C’est d’abord l’occasion pour leur faire observer l’architecture de ce nouveau quartier de Lille, en pleine expansion et surtout d’une grande modernité.
Cette visite leur montre aussi et surtout l’actualité de l’art contemporain, elle les familiarise à de nouveaux modes d’expression tels que des installations, du design, des films d’animations, des effets spéciaux... Cette exposition leur révèle aussi combien les artistes d’aujourd’hui s’inspirent des grands noms et que bien souvent ils réinterprètent des œuvres très connues. Il est donc intéressant de leur expliquer comment une œuvre évolue au fil des siècles par des interprétations successives.
L’exposition Collector, qui présente des œuvres appartenant au centre national des arts plastiques traite de plusieurs thèmes : la société de consommation, le design qui s’appuie sur la réutilisation des déchets de notre société ou sur des références à des artistes connus et enfin le thème récurrent du temps qui passe.
De retour en classe, les CM2 ont rediscuté de leur attitude en temps que consommateur, de l’impact de la publicité qui envahit leur environnement, leurs écrans, leur boîte à lettres... Plus largement, ils ont étudié l’évolution de la consommation depuis les années après guerre jusqu’à aujourd’hui. Ils ont enfin appris à connaître deux artistes tels qu’Andy Warhol et Philippe Stark, deux personnes qui ont eu un regard critique et adéquat sur leur époque respective...
Texte et photos : Marielle Duhamel