Pour la première fois cette année, le conseil régional et la Caisse d'Epargne ont offert à des écoles de la Métropole lilloise le transport vers la forêt de Raismes et l’animation d'une journée sur place, afin de sensibiliser les plus jeunes à la protection de cet écosystème.
Les classes de CE1 de Mme Duhamel et de CE2 de M. Accou ont répondu présentes. Elles ne l'ont pas regretté, comme en témoigne le récit de cette journée.
Les élèves se sont donc rendus à "La maison de la forêt" de Raismes. Les animateurs présents leur ont proposé trois ateliers.
Le premier consistait, lors d’une randonnée au cœur de la forêt, à faire des observations de différents paysages et de les noter dans un tableau. C'est ainsi que chacun a compris l'importance de la lumière pour que chaque plante puisse trouver sa place.
Dans le second, les enfants ont visionné un numéro de la célèbre et fort intéressante émission "C'est pas sorcier" expliquant comment l'arbre se nourrit et se reproduit. Ensuite, par un jeu de mime et par un puzzle, on leur a expliqué la photosynthèse des arbres. Cette double approche ludique a rendu les choses plus simples pour tous. La séquence s'est terminée par une projection cinématographique de superbes images de cette région au cours des saisons.
Enfin, le troisième atelier était un rallye durant lequel il fallait s'orienter à partir d'un plan. Chaque arrêt était l'occasion de faire une observation et de répondre à une nouvelle question. Les photos qui suivent montrent combien les découvertes ont été nombreuses.
Pour compléter ce récit, on précisera que les structures d'accueil étaient parfaites, puisque tout était bien aménagé pour le pique-nique et qu'une aire de jeux attendait les enfants après le repas du midi.
Texte et photos : Marielle Duhamel