Chers parents,
Quel bel après-midi, nous avons passé aujourd'hui! Nous sommes allés de nouveau sur la plage, mais cette fois-ci tout au bord de la mer. Le temps était idéal pour profiter pleinement de ce beau moment.
Nous avons eu pour consigne de ramasser tous les éléments naturels que nous pouvions trouver: coquillages, algues, os de sèches, crustacés... Et après, on a formé un cercle pour observer de plus près toutes nos trouvailles. Apprendre à observer, voilà la clé pour mieux comprendre ce qui nous entoure.
Notre guide nous a expliqué comment vivaient tous ces animaux et ces plantes dont l'existence était rythmée par le cycle des marées. On a trouvé des coques, des bigorneaux, des couteaux, des pattes de crabes, des os plats d'oursins, beaucoup d'algues brunes ou vertes... Tous ces animaux sont la nourriture des oiseaux. C'est toute une chaîne alimentaire qui s'élabore. Nous nous sommes rendus compte combien la mer était riche de tous ces êtres vivants et nous avons été sensibilisés une fois de plus à la nécessité de la préserver pour protéger toute cette biodiversité.
Le message a été entendu. Promis, on fera attention à nos déchets qu'on ne laissera pas dans la nature afin qu'ils ne se retrouvent pas dans les cours d'eau qui mènent vers la mer. Elle doit rester propre.
Demain, à Nausicaa, nous irons découvrir toutes les espèces qui vivent dans les fonds marins, dans les eaux froides et les eaux chaudes à différents endroits de notre belle planète bleue.