Bonjour les Grands,
Voici le travail pour cette semaine :
PHONOLOGIE le son [o]
Regarder cette vidéo :
"Comment M. Touteau choisit-il les instruments de son orchestre ?"
1) Comme M. Touteau, il faut choisir dans cette liste les instruments dans lesquels on entend le son [o] :
banjo _ grelots _ batterie _ saxophone _ guitare
maracas _ violon _ flûte _ xylophone _ violoncelle
2) De la même façon, imaginer faire ses courses et mettre dans son panier, uniquement des aliments où on entend le son [o]. Un autre jour, votre enfant peut chercher des animaux ou des personnages. Il peut également les dessiner.
3) Leur lire la comptine ci-dessous et demander à votre enfant de repérer les mots avec le son [o]
4) Maison du [o] :
Colle uniquement dans la maison, les images dans lesquelles tu entends le son [o]
Jeu de l'oie du son o
Colorie les dessins si tu entends [o] :
Reconnaître la lettre o dans des mots :
Revenons sur cet album : "toujours rien" de Christian Voltz
Pour le réécouter :
https://www.youtube.com/watch?v=Dp6kjVGjVpI
https://www.youtube.com/watch?v=rkRi4wa3yA
et ici la vidéo de l'histoire de M. Louis sur le site de l'auteur :
http://www.christianvoltz.com/animations/louis.mp4
Après l'étude d'un cycle animal avec "la chenille qui fait des trous", nous allons étudier un cycle végétal à travers la germination dans cet album.
Voici un dossier de 7 fiches autour de cet album, il faudra recopier des mots avec modèle, compter le nombre de mots dans une phrase, associer des mots dans leurs différentes écritures puis à leur illustration, compter les syllabes et finir par des coloriages.
Ci-dessous un dossier sur la compréhension et les mots de l'album (à étaler sur plusieurs jours comme le précédent) :
Ici, il faut remettre les images de l'album dans l'ordre (cette activité doit être donnée après plusieurs écoutes) :
Et un peu de numération où il faut compter des collections >10 et corriger :
Revoir la notion "autant que" [collections identiques]
Pour ceux qui veulent tenter la germination d'une graine, voici le déroulement avec la fondation "La main à la pâte" et un petit fichier pour suivre le déroulement de ces séances.
Vous pouvez prendre aussi des photos ou votre enfant peut réaliser un petit livre avec des dessins avec ses observations au jour le jour.
Partager vos expériences en m'envoyant vos photos ou commentaires.
DEFI DU MOIS DE MAI
Essayer à la maison avec divers matériaux de créer des bonhommes comme Christian Voltz (outils de bricolage, ustensiles de cuisine,aliments, jouets, fournitures scolaires, tissus, boutons ...) :
Vidéo explicative :
https://www.youtube.com/watch?v=DFOtePQ6iWs&feature=youtu.be
Envoyez moi vos photos pour le 26/05, pour réaliser un article avec les travaux des enfants.
ET POUR FINIR UN PEU DE GYMNASTIQUE
Avec Sophie une maîtresse, tu vas faire de la gymnastique. Avant de commencer, il faut chercher deux petites bouteilles d’eau pleines, bien fermées. Papa ou maman peut aussi le faire avec deux grandes bouteilles d’eau.
https://www.youtube.com/watch?v=8kNr9qUGlik&feature=youtu.be
Ou encore La gymnastique de l’alphabet :
Fais la gymnastique des lettres de ton prénom et de ton nom.
Tu cherches chaque lettre de ton prénom et de ton nom, en pièce jointe ci-dessous. Tu fais la gymnastique associée aux lettres que tu as trouvées. Tu peux faire aussi les prénoms de ta famille et les mots suivants :
GRAINE _ FLEUR _ ARROSOIR _ MONSIEUR LOUIS _ OISEAU _ TERRE
Bon courage, travaillez bien !
A bientôt,
Géraldine