Je vous invite à réécouter cet album par ce biais :
https://www.youtube.com/watch?v=gQvPQZs_kgE
ou encore à le découvrir sous forme de "stop motion" :
https://www.youtube.com/watch?v=Sjii1O2fGLg
Cet album va permettre de lier les activités autour du thème du printemps, du travail autour des jours de la semaine, du développement de la chenille en papillon et d'autres belles choses à découvrir...
Voilà les mots de l'album qui vont nous servir pour les activités :
Ces mots peuvent servir à la production de phrases, c'est un exercice que nous avons l'habitude de faire avec le cahier trésor de mots. En classe, ils ont l'habitude de choisir un prénom, une consigne (ex : "Ivan découpe." ou "Margot dessine." et de développer avec les mots étudiés en classe au fur et à mesure (ex : "Ivan découpe un rond bleu." ou "Margot dessine Gruffalo dans la fôret."
Ici vous pouvez demander à votre enfant d'écrire des phrases avec ces mots et vous obtiendrez des phrases du type : "Une chenille fait un trou dans une fraise." ou encore avec des mots qu'il connaît bien "Maman croque dans une pomme."
Il peut écrire en lettres capitales, c'est un exercice de productions d'écrits et non d'écriture dirigée.
Voici un brevet de réussites pour vous guider un peu :
Un exercice sur le titre de l'album à reconstituer :
Un exercice pour associer les jours de la semaine aux repas de la chenille (un référent pour aider votre enfant si besoin) :
Un peu de graphisme décoratif :
De la numération :
Ici votre enfant peut s'aider des mots donnés dans le premier document :
Un coloriage et un décor de l'histoire :
Des liens vidéos pour découvrir la transformation d'une chenille en papillon :
« C’est pas sorcier : les papillons » (incontournable…!) :
https://www.youtube.com/watch?v=Qf0y99eogAc
ou en format plus court :
https://www.youtube.com/watch?v=47wv0Blpx6M
https://www.youtube.com/watch?v=xNJZ2ym-Ow8
des petits jeux à fabriquer :