Bonjour les Grands,
Voici quelques pistes pour continuer ce qui a été vu en classe :
Revoir et s’entraîner autour du son [i]
- Ecouter et repérer le son i dans la comptine « Un petit chat gris »
Votre enfant doit nommer les mots où il entend [i] : (gris, tapis, poli, riz, dit)
https://www.youtube.com/watch?v=EstiwBsx6Hk
https://www.youtube.com/watch?v=xW7HR3IaecQ
- Jeu du lit : des étiquettes à placer sur un lit si on entend le son [i]
Procéder d'abord à l'écoute de la comptine et/ou le jeu avant les fiches, toutes ces activités peuvent se faire à l'oral avec votre enfant. Il n'est pas nécessaire d'imprimer, vous pouvez faire des recherches aussi dans des prospectus, des vieux magazines dans lesquels votre enfant peut découper ou encore dessiner sur une feuille.
- Fiche sur le son [i] : colorier dans l’igloo les dessins dans lesquels on entend le son [i]
- Fiches 3 niveaux : les deux premières sont adaptées pour des GS
NUMERATION : l’ordre des nombres
LA CROIX
Objectifs : ranger les cartes dans l’ordre croissant et par couleur, dénombrer.
Matériel : un jeu de 52 cartes classique
Nombre de joueurs : de 2 à 8
But du jeu : Se débarrasser le premier de ses cartes.
Déroulement
Mélanger les cartes, sortir du jeu les as que l’on dispose en croix sur la table. Distribuer à chaque joueur 3 cartes, le reste constitue la pioche.
Le joueur qui commence doit de débarrasser de ses cartes qui lui permettent de compléter le début des séries posées sur la table. S’il ne peut pas jouer, il pioche une carte. Soit la carte piochée lui permet de jouer, sinon il passe son tour. Le jeu se déroule ainsi jusqu’à épuisement du talon. Le gagnant est celui qui a posé en premier sa dernière carte alors que le talon est vide.
- Fiche si nécessaire avec cartes à ranger mais vous pouvez donner les cartes d’une même famille (cœur) par exemple à ranger dans l’ordre
- Fiche avec chiffres à remettre dans l’ordre puis écrire les chiffres dans l’ordre.
POUR S'AMUSER ET CREER : Défis LEGO
A adapter selon matériel que vous avez à la maison (clipo, kapla, jeux de construction…)
Un peu d'activité physique :
10 séances de sport à faire à la maison
Ou encore comment transformer le UNO en jeu de mouvements :
Donnez à chaque enfant une carte de jeu de UNO. Attribuez à chaque couleur un mouvement.
Exemple :
- Rouge = sauter
- Vert = ramper comme un serpent
- Jaune = galoper comme un cheval
- Bleu = nager (mouvement des bras)
- Carte changement de couleur = un mouvement de votre choix
Démarrez une musique et les enfants exécutent le mouvement associé à leur carte. Lorsque la musique s'arrête, ils doivent échanger leur carte avec quelqu'un. Répétez toutes les 30 secondes.
Cela en fait un bon jeu de coordination et de motricité pour les plus jeunes et un jeu actif ou d'échauffement original pour les plus grands…
Bonne continuation, travaillez bien.
Bon courage à tous et à bientôt.
Géraldine Cauchy