Le jeudi 2 mars, les CM2 sont allés découvrir le musée du Louvre-Lens et notamment sa désormais célèbre Galerie du temps.
C'est au coeur du bassin minier que se trouve le musée du Louvre-Lens, inauguré en 2012. Le bâtiment présente une ligne épurée. Les matériaux dont il est composé sont des matières simples comme le béton, le verre et l'aluminium. Avec ses murs en verre, il est complètement intégré au paysage environnant, il est en constante liaison avec les terrils et les corons qui l'entourent et qui rappellent l'histoire des hommes qui ont vécu et travaillé en cet endroit...
Après la découverte de la vue générale du musée, les CM2 se sont rendues dans la galerie du temps. Petits et grands ont été surpris par l'importance de cet espace et par la diversité des oeuvres présentées : sculptures, tableaux, vaisselle, sarcophage, objets de la vie quotidienne etc..
Elle rassemble 250 oeuvres venues du prestigieux musée du Louvre de Paris. Elles y sont exposées pour une durée de cinq ans avec un renouvellement partiel tous les ans. Les premières oeuvres datent de moins 3500 ans avant JC. Elles viennent de Mésopotamie.
La visite s'est faite avec une observation plus accentuée des matières utilisées par les artistes au fil du temps.
Nous avons pu remarquer l'évolution de l'écriture, depuis les premiers signes tracés sur des tablettes d'argile séchée, puis sur de l'argile cuite. L'écriture évoluera vers une suite de signes différents selon les civilisations à travers le temps et l'espace...
Les oeuvres égyptiennes en pierre polie ou en bois peint ont retenu l'attention des enfants. Les explications sur la vie des pharaons étaient très intéressantes.
Notre guide nous a fait observer les similitudes entre les statues grecques et les statues romaines. Durant l'Antiquité, les hommes naviguaient et découvraient chez leurs voisins de nouvelles techniques.
Devant le tableau représentant Saint Sébastien, nous avons appris que les artistes prenaient des plantes, de la pierre pilée et même certaines chenilles pour faire des pigments. Ils utilisaient l'huile mais aussi le blanc ou le jaune d'oeuf pour lier ces derniers.
Pour finir, voici quelques impressions relevées en sortant du musée:
"Les sculptures étaient tellement bien conservées qu'on aurait dit qu'elles venaient d'être faites." Julian
"Moi, j'ai surtout aimé les sarcophages et les tableaux." Marion
"C'était bien. On n'a pas vu l'heure passer. J'ai trouvé que c'était bien d'avoir fait venir ici les tableaux et les sculptures du Louvre de Paris" Laura
Ce musée m'a impressionné avec sa construction en verre et en aluminium." Enzo