Au cours de cette première période les élèves de CP de Mesdames Huré et Vandenbergue ont participé à des activités s’inscrivant dans le domaine de la maîtrise de la langue, de l’art sous toutes ses formes et de la culture humaniste liées au projet d’école.
Le 6 novembre 2011, les deux CP se sont rendus à la maison du papier d’Esquerdes avec trois objectifs précis :
-Découvrir les différents métiers du livre tels que le papetier, le copiste, l’écrivain, l’imprimeur, l’illustrateur, le relieur et le libraire.
Le papetier
Le copiste
L'imprimeur
-Etre sensibilisés au développement durable et au recyclage des différents papiers de notre environnement.
-Etre initiés à la fabrication du papier artisanal avec le papetier du moulin et ses assistantes.
Cette visite est une étape importante qui s’inscrit dans un projet de classe commun autour du salon du livre de Bondues : la réalisation d’un livre avec pour fil conducteur « le rêve ».
Les élèves ont apprécié cet univers et ont réalisé individuellement un petit livre dont ils étaient très fiers. Bravo les enfants !!!
Le 11 décembre 2011, dans l’enceinte de l’école, nos deux classes de CP ont joué les « apprentis cuisiniers ».
Après avoir lu et étudié le conte du petit bonhomme de pain d’épice en littérature ainsi que la recette du pain d’épice, ils ont réalisé des petits bonhommes en pain d’épice afin de les offrir à leurs parents pour Noël.
La lecture et la réalisation de cette recette requièrent des compétences particulières dans le domaine de la langue inhérentes au projet d’école. Nos élèves ont adopté un vrai comportement de lecteur et ont mené à terme un travail collectif avec un réel enthousiasme.
Le thème de la gourmandise, exploité en ce début d’année pour le défi lecture, a beaucoup plu à nos petits gourmands !!! Quel délice !!!
Texte et photos : Natacha Huré et Céline Vandenbergue