Lundi 14 et mardi 15 octobre, les élèves de CM1 ont élu leurs délégués, en suivant scrupuleusement la procédure du scrutin. Dans les 3 classes, les candidates et candidats ont présenté leurs idées, qu’ils ont résumées sur une affiche.
Une semaine plus tard, c’est le grand jour. Tout est prêt : bulletins de vote, enveloppes, liste des électeurs à émarger. Nous profitons de l’urne et de l’isoloir mis en place pour les élections des parents d’élèves. Des assesseurs sont à leur poste ; tous les élèves prennent leur rôle au sérieux, en suivant les étapes de la procédure.
...a voté...
...émargement...
Au moment du dépouillement, les enfants sont attentifs et surveillent de près les scrutateurs, qui comptent et ouvrent les enveloppes déposées dans l’urne. On annonce le nombre de voix obtenues par chacun des candidats.
Titulaires élus au premier tour :
- Marcellin Brazon (classe de Madame Bonte)
- Juliette Régnier (classe de Madame Botta)
- Gabriel Maenhout (classe de Madame Ganter)
Suppléants :
- Inès Lammertyn
- Faustin Moral
- Loulia Gonzalez
Tous sont applaudis et félicités. Qu’ils n’oublient pas leurs promesses et qu’ils respectent leurs engagements !
Cette élection est une première étape dans la vie de citoyen, et les élèves l’ont vécue avec beaucoup de sérieux. Au mois de novembre, les classes de CM1 visiteront la mairie de Linselles et complèteront ainsi leurs connaissances en instruction civique.