Juste avant les vacances de Noël, les élèves de CM1, CM2 et les plus grands de la CLIS vont être confrontés à des tests de maniabilité de bicyclette dans des épreuves d'éducation routière encadrées par des CRS.
Les enseignants de CM2 ont décidé de soumettre leurs élèves à un entraînement préalable. Ils ont invité leurs élèves à apporter leur vélo à l'école, ce vendredi après-midi.
Un parcours comportant diverses épreuves a été mis en place dans la cour de récréation.
Il faut savoir s'arrêter devant un obstacle et conserver l'équilibre quelques secondes avant de repartir...
Le slalom est imposé à tous les participants...
Il faut savoir tenir le guidon d'une main pour déposer de l'autre un foulard à un endroit donné...
Le test de la planche n'est pas facile. En effet, elle bascule au passage du cycliste qui doit garder l'équilibre...
Raté !!! la roue avant a quitté la trajectoire et se trouve à l'extérieur de la planche...
Le parcours se termine par un arrêt sur une ligne à quelques centimètres de l'obstacle qu'il ne faut pas toucher. Il convient de serrer les freins au bon moment et de conserver la maîtrise du vélo...
L'arrêt est trop tardif... Les freins n'ont pas été utilisés correctement... La distance de freinage a été mal appréciée... Le cycliste a percuté l'obstacle : la barre est tombée. C'est raté !!!
Tout cela n'est pas grave, pour l'instant. Ce n'était qu'un entraînement... Dans 3 semaines, les élèves seront évalués par les CRS. Des attestations seront remises aux lauréats. Elles seront incluses dans le dossier scolaire pour l'entrée en 6ème.
Dans chacune des classes (CM1, CM2 et CLIS), les élèves ayant réussi les meilleurs scores seront reçus en mairie et recevront une récompense le mardi 18 décembre.