Depuis décembre, les élèves de CM1 de la classe de Madame Ganter participent à des ateliers théâtre animés par leur institutrice et par Claudine Vigreux, comédienne de la compagnie « Emosonge ».
Le point de départ de ces ateliers a été l’intervention de Madame Monique Marquis, animatrice OCCE bénévole et de Monsieur François Ghoris, coordinateur du projet. Lors de cette première animation, les élèves ont découvert l’univers des œuvres de Karin Serres, auteure de textes adressés principalement aux enfants et adolescents.
Parmi ces œuvres, Madame Ganter a retenu « Mongol », texte très fort sur le thème de la différence, l’intolérance, l’exclusion, mais aussi l’affirmation de soi.
L’incivilité étant, hélas, un sujet d’actualité, cette histoire prouve aux enfants que l’on peut trouver le courage de la contourner.
Durant les ateliers, les apprentis comédiens...
...échauffent leur voix...
...travaillent sur le regard et l'adresse...
...expriment diverses émotions en rapport avec l’œuvre, comme la tristesse...
...le rejet...
...l'agressivité collective...
...parfois, on peut obtenir une gamme d’expressivité à partir d’une même émotion…
Depuis le mois de février, Claudine Vigreux intervient ponctuellement pour travailler le texte et aussi la mise en scène. C’est un partenariat enrichissant qui apporte une touche professionnelle et qui permet d’enrichir le jeu de nos élèves acteurs.
Le point d’orgue de ce projet sera une rencontre théâtrale qui se déroulera le 10 juin. Les élèves participeront à des ateliers et découvriront le travail de trois autres classes.
Texte et photos : Véronique Ganter