Après avoir assisté à la représentation de "Salvador ou la montagne, l'enfant et la mangue", les élèves du CE2 de Madame Barreau ont tout d'abord raconté ce qu'ils avaient retenu de l'histoire. Il est intéressant de constater que la plupart d'entre eux ont compris de nombreux non-dits. Ainsi, par exemple, qu'en dépit d'un grand manque d'argent, la famille de Salvador était heureuse, ou encore que les rêves les plus fous peuvent devenir réalité (faire pousser à la montagne le petit manguier offert par l'oncle en espérant qu'il produise un jour des fruits)... La senora Albacarra, de taille normale mais qu'on avait rendue grande sur scène pour montrer à quel point elle était inaccessible de par sa beauté, sa richesse...
Les enfants ont été impressionnés par l'aspect technique de la mise en scène. En effet, sur la scène, il y avait une sorte de rideau d'eau qui coulait en permanence. Les élèves se sont demandé s'il s'agissait d'une illusion d'optique ou de véritable eau. Dans ce cas, comment a-t-on fait pour la faire arriver en haut de la scène et va-t-elle ensuite ?
Ils ont ensuite dessiné quelques scènes de l'histoire.
La senora Albacarra et sa domestique
Le rêve de Salvador : manger des mangues du manguier offert par son oncle
La senora Albacarra à qui Salvador dit : "je ferme les yeux car on dit que quand on vous regarde, on meurt d'amour"
Salvador demande à sa maman ce que veut dire "être riche"
"C'est le premier Noël sans papa et c'est José, mon grand frère qui met des cadeaux dans les petits sacs", dit Salvador
"Le soir du 24 décembre, maman avait sorti la petite crèche de terre"
"Tous les dimanches après-midi, nous allions nous promener en ville avec toute la famille, même la petite Clara"
A en juger par leur écoute attentive lors du spectacle et par tout ce qu'ils ont ensuite raconté, expliqué en classe (et peut-être aussi en famille), les enfants en garderont assurément un très bon souvenir !
Texte et illustrations : Edith Barreau