Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecole PREVERT-EXUPERY LINSELLES 59126

Journal de bord des élèves de l'école Prévert Saint-Exupéry de Linselles : actions, animations, spectacles, sorties, voyages...

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Sondages

Le vendredi 10 novembre, les CE2 de Madame Barreau et les CM1-CM2 de Madame Ganter ont assisté à un merveilleux spectacle présenté par "La Manivelle - Théâtre", une pièce intitulée "Salvador ou la montagne, l'enfant et la mangue".

Ecrite par Suzanne Lebeau, écrivaine québécoise, et mise en scène par François Gérard assisté de Thierry Moral, cette pièce nous présente l'histoire de Salvador, né en Amérique latine. Il s'agit d'un parcours initiatique à travers 20 souvenirs que le spectateur découvre tantôt par le récit, tantôt par les facéties des acteurs qui se prêtent au jeu de la métamorphose, mêlant talent, rire, dérision, émotion et tristesse. L'ensemble est empreint d'une grande poésie.

Cette histoire a beaucoup touché les enfants. Voici quelques-uns de leurs commentaires :

Il y a Salvador, son frère José, Bénédicta la mère, le père, Maria, Térésa, Ana, Clara et ses soeurs. Ce sont des enfants pauvres mais ils sont heureux. (Cassandre et Juliette)

C'est l'histoire d'un petit garçon qui raconte son enfance dans la montagne. Pour gagner de l'argent, sa maman lave le linge d'une dame riche appelée Bianca. Elle est très belle et immense !

Salvador a environ cinq ans et commence à savoir lire et écrire. A l'âge de sept ans, il part en ville, s'installe par terre, dans la rue, et écrit des lettres pour des gens. C'est un écrivain public. Il apprend que sa mère ne sait pas lire... (Aubane et Juliette)

Quelques semaines plus tard, il réussit à marquer une lettre sur le cahier d'Ana; il devient écrivain public. Il écrit des lettres de personnes qui n'osent pas. (Médéric et Nathan)

Un jour, il sort une feuille de journal de sa besace et découvre le nom de son père sur une liste de morts à la guerre. (Romain et Victor)

Noël est arrivé. José est devenu un homme. Il demande à ses frères et soeurs ce qu'ils veulent comme cadeau. Ana demande des crayons de couleur et Salvador une orange... (Julie et Margot)

    

Les enfants ont retenu que, malgré la misère, il y a beaucoup d'amour et de tendresse dans cette histoire interprétée avec beaucoup de justesse et de poésie par quatre acteurs, sur fond de musique douce et de ritournelles.

Texte et photos : Véronique Ganter

Retour

Commenter cet article

Articles récents

MENUS de la semaine

Lundi 21 mai

 

-------------------------

Mardi 22 mai

Macédoine de légumes

---

Nuggets de volaille " Nuggets de poisson"

---

Pâtes papillons sauce tomate et jeunes carottes

---

Fruits de saison

-------------------------

Jeudi  24 mai

Oeuf du mimosa

Dos de colin sauce hollandaise

---

Blé et ratatouille

---

Tomme blanche et produits laitiers locaux

 

Vendredi 25 mai

 

Animation les Iles

---

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog