Le lundi 11 mai 2009, les élèves de la classe de CE2 de Madame Ganter se sont rendus à Lille pour découvrir le cœur de cette ville magnifique et accueillante.
Cette visite s’inscrivait tout naturellement dans le cadre d’un travail sur la ville, en histoire et en géographie. Le programme était aussi chargé que riche en découvertes et curiosités :
Le matin
- visite guidée du Vieux-Lille, parcours pédestre destiné à laisser les façades de la ville ancienne nous raconter une passionnante histoire. Puis traversée de la rue Nationale et d’une partie du boulevard de la Liberté.
- visite du Parc Zoologique, espace privilégié pour éduquer à la protection de la nature et à la conservation du patrimoine naturel.
Après la pause pique- nique, retour à pied dans le Vieux-Lille avec :
- visite du Musée de l’Hospice Comtesse, lieu de découverte de l’histoire de Lille et de son architecture. Un guide nous y attendait pour un parcours « Jeu de l’Oie » aussi ludique qu’instructif.
Retour en images sur cette belle journée où le soleil était, fort heureusement, au rendez-vous !
Sur la place du Général de Gaulle, les élèves découvrent la statue de La Déesse, l’immeuble du quotidien régional, « La Voix du Nord », avec sa façade ornée des écussons des villes de la région Nord qui évoque les 28 éditions régionales du quotidien. Au sommet, une statue des Trois Grâces en bronze doré, qui symbolise les trois anciennes provinces de la région : Flandres, Artois et Hainaut, la Vieille Bourse qui date de 1652-53, fleuron de l’architecture flamande.
Cherchez les boulets de canons, témoins de la présence des Autrichiens en 1792 !
Toute cette histoire, ces témoignages du passé, ces traces moyenâgeuses, les élèves les ont retrouvés l’après-midi au Musée de l’Hospice Comtesse, à travers les explications du guide qui, après avoir présenté les différentes salles de cet ancien hôpital devenu musée et les différentes collections, a proposé un jeu qui leur a permis d’approfondir leurs connaissances.
Cette visite est complétée par un « carnet de découverte » exploité en classe.
Texte et photos : Véronique Ganter