Cette année scolaire est marquée par l’élaboration d’un grand projet musical en partenariat avec l’Orchestre National de Lille et les élèves d’une classe de CE2.
En effet, les enfants ont la chance de participer à une création musicale qui illustre des poèmes et chants des indiens d’Amérique du Nord, extraits du livre anthologie « Partition rouge » de F.Delay et J.Rouband.
Ce travail se fait en collaboration avec le jeune compositeur Gilles Schuehmacher, Ghislain Abraham, intervenant pédagogique de l’ONL et Mathieu Petit, musicien-parrain et contrebassiste de l’ONL.
Les enfants transforment la classe en « laboratoires de sons » qu’il faut alors organiser pour élaborer un langage structuré. Ils expérimentent ainsi toutes les exigences de la musique : précision, justesse, concentration et écoute collective.
Ensemble, ils illustrent cette œuvre poétique et musicale qui permet une liberté d’imagination et un travail artistique et pédagogique.
Cette création s’intègrera dans le projet « Mômes en musique » de l’ONL qui permettra de regrouper sur scène 160 élèves de primaire et de collège ainsi que 30 musiciens de l’ONL.
Le concert aura lieu le mardi 12 mai 2009 à 20h à l’Auditorium du Nouveau-Siècle à Lille.
Parallèlement à cette création musicale, les élèves ont assisté à une conférence-animation sur le thème « Un piano, comment ça marche ? », puis à un concert-découverte « le zoo en musique » dans le cadre de « Lille piano festival ».
Leur parcours musical s’est enrichi en participant avec leurs parents, le 20 février, à un concert public où ils ont pu apprécier des œuvres variées comme « Finale » de Bruno Mantovani (compositeur récompensé aux dernières Victoires de la musique classique), le Concerto pour violon de Tchaïkovski et la Symphonie n°12 de Chostakovitch.
Cette année scolaire sera assurément riche en émotions grâce à ce projet ambitieux auquel tous ces élèves, musiciens amateurs ou musiciens en herbe, participent avec joie et bonne humeur !
Texte et photos : Edith Botta