Les jeudi 2 et vendredi 3 octobre, la commission sécurité de l'Association de Parents d'Elèves (APE) a entrepris une action de sensibilisation auprès des familles du groupe scolaire Saint-Exupéry - Jacques Prévert.
L'objectif était de faire prendre conscience que le respect du code de la route dans la rue des Ecoles est important pour deux raisons essentielles :
- assurer la sécurité des enfants aux heures d'entrée et de sortie des classes
- fluidifier la circulation et de diminuer les embouteillages
Les responsables de l'APE ont, pour l'occasion, installé des plots aux endroits stratégiques (virage, dépose-minute, passage pour piétons et endroits ou le stationnement est interdit).
Leur action se voulait surtout pédagogique. Ainsi, ils ont rappelé aux parents que le dépose-minute ne doit servir qu'à permettre aux enfants de descendre ou monter de voiture. Le conducteur doit ensuite quitter immédiatement l'endroit afin de fluidifier la circulation.
En outre, il a été expliqué que cet endroit ne peut pas servir de lieu de stationnement pour aller conduire son enfant en maternelle car c'est l'ensemble de la voie de circulation qui est bloquée et rendue inutilisable pour l'ensemble des usagers.
La municipalité s'est montrée très intéressée par l'action de l'APE et y a apporté son soutien. Les services de police feront régulièrement des passages aux heures d'entrée et de sortie.
Les responsables de l'APE souhaitent vivement que cette phase pédagogique d'explications soit suffisante et qu'il ne soit pas nécessaire de réprimer les contrevenants.