Jeudi 23 mars, pour la deuxième fois, la classe de CE2-CM1 de Madame Ganter a été accueillie au collège Henri Matisse, par Monsieur Castelain, professeur de sciences.
Il s'agissait de poursuivre les expériences sur le thème de l'eau et de mettre à profit le travail réalisé en classe après l'intervention des animatrices de la Société des Eaux du Nord. Cette séance consistait à réaliser et décrire une décantation, une filtration et une distillation. En fait, il fallait transformer de l'eau boueuse en eau limpide.
Les élèves ont pris le temps de chercher, argumenter et émettre des hypothèses. Cette démarche scientifique s'inscrit tout naturellement dans la mise en oeuvre de la liaison CM2 / 6ème. Le travail en commun des professeurs de l'école et du collège permet une meilleure cohérence des apprentissages et assure une bonne continuité dans le passage du primaire au secondaire.
Les élèves ont pris un réel plaisir à travailler au collège dans une vraie salle de sciences et dans des conditions proches de celles qu'ils rencontreront en septembre. Une façon, également, de s'adapter à la vie scolaire du collège et d'aborder ce changement avec une meilleure sérénité...
Textes : V. Ganter - Photos : L. Grange