Après un voyage un peu plus long que prévu (travaux sur l’autoroute, déviation …), nous sommes arrivés au pied du très beau trois-mâts Duchesse Anne, ancré dans le port de Dunkerque.
Les élèves de M. Accou ont découvert l’organisation de la vie quotidienne et du travail des marins à bord de ce navire école ainsi que l’histoire des grands voiliers.
Les élèves de Mme Ganter ont observé les maquettes de la galerie navale et ont découvert l’évolution des navires, depuis les modestes voiliers aux porte-containeurs d’aujourd’hui.
Quant aux élèves de Mme Barreau, ils ont essayé de répondre, par le biais de manipulations et de petites expériences scientifiques, aux questions suivantes :
- Pourquoi les bateaux flottent-ils ?
- Comment charger correctement un navire ?
- Pourquoi la lumière du phare clignote-t-elle ?
- Comment un sous-marin peut-il flotter ou couler à la demande ?
Puis direction le Musée d’Art Contemporain de Dunkerque, situé au milieu d’un parc rempli de sculptures. Le cadre était idéal pour un pique-nique très attendu !
L’après-midi a été consacrée à la visite d’une exposition temporaire et d’un atelier :
Pour la classe de M. Accou et une partie de la classe de Mme Ganter : découverte de l’œuvre de César Domela ; en particulier, reliefs, sculptures, gouaches, estampes et nombreux calques… Les élèves ont été inspirés pour mener à bien leur réalisation lors d’un atelier.
Les autres élèves de Mme Ganter et les élèves de Mme Barreau ont découvert 17 sculptures de Karel Appel, peintre, sculpteur, dessinateur et poète d’origine hollandaise.
Chaque œuvre constituée d’un assemblage de formes de bois coloré, représente un personnage du cirque en train de faire son numéro. Les enfants ont également réalisé une sculpture figurative ou abstraite, à partir de mousse colorée. De véritables artistes en herbe !
Tous sont rentrés à Linselles à l’heure, avec de beaux souvenirs et une belle réalisation artistique !
Texte et photos : Edith Barreau