Comme chaque année, les élèves de CM2 ont suivi, au cours de cette année scolaire, une initiation à porter secours. Les différents modules ont été menés par Madame Brunaux, médecin scolaire, Madame Kaczorowski, infirmière scolaire et Madame Dervaux, parent d'élève.
Début juin, c'est l'évaluation. Les élèves passent deux par deux devant l'infirmière qui simule diverses situations (blessures, étouffement...). Cette évaluation donnera droit à l'obtention d'un diplôme pour ceux qui auront satisfait aux épreuves imposées.
Savoir alerter
Il est impératif de ne pas perdre ses moyens en cas d'accident. Il faut composer le numéro d'urgence et être en mesure de délivrer un message clair et précis.
Savoir protéger
En cas de blessure avec un objet tranchant tel qu'un cutter, le sauveteur doit enlever le corps étranger qui se trouve sur la victime.
Suite à un étouffement, on tente une désobstruction des voies aériennes en donnant 5 claques entre les omoplates. Cela n'a rien donné.
La victime continue de s'étouffer. On pratique une compression abdominale. C'est la méthode de Heimlich.
Autre cas : nous avons à faire face à un saignement abondant au niveau d'un membre (ici, l'avant-bras).
On allonge la victime et on appuie très fort pour faire cesser le saignement. On peut remplacer le geste de la main par un pansement compressif.
Double satisfaction : les élèves de CM2 ont beaucoup apprécié ces séances d'initiation et ont manifestement bien retenu ce qui leur a été inculqué. Ils ont également joué avec beaucoup de sérieux le rôle de victime puis de sauveteur. Il semble que l'on se dirige vers un succès puisque tous les enfants devraient obtenir leur dipôme.
Texte : B. Kaczorowski, infirmière scolaire
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