Ecole PREVERT-EXUPERY LINSELLES 59126
Journal de bord des élèves de l'école Prévert Saint-Exupéry de Linselles : actions, animations, spectacles, sorties, voyages...
Chers parents,
Ce matin, malgré une certaine fatigue accumulée après l'intensité de ces derniers jours, après le petit-déjeuner et après la séance de sport du matin, il a fallu ranger la chambre et remettre tout en ordre dans notre valise aussi. Il fallait faire attention de ne rien oublier dans la salle de bain, ni sous les lits. Les animateurs sont repassés dernière nous pour tout vérifier de nouveau. Dans l'ensemble, on a plutôt bien fait nos valises et on sait que l'on n'a rien oublié dans les chambres.
Pour finir la matinée, on a pu refaire des activités comme du tir à l'arc, de la pétanque et de la zumba. Bref, on n'a pas vu le temps passer et tout à coup, nous nous sommes retrouvés au réfectoire à 12h00.
Une fois le repas avalé, nous sommes montés dans le bus pour partir en direction de Calais. Notre objectif du jour était de découvrir son phare. On n'a pas été déçus de la visite, au contraire. Oui, il a fallu monter un nombre incalculable de marches mais nos efforts ont été récompensés par une superbe vue de la ville et de la côte. Encore une belle surprise!
Puis, nous sommes remontés dans le bus et cette fois-ci , c'était en direction de Linselles!
Chers parents,
Hé oui, hier c'était la dernière soirée, déjà! Pour celle-ci, chacun a mis sa tenue préférée, s'est donné un coup de peigne ou de brosse selon sa longueur de cheveux afin d'être au mieux pour participer à la boum de la soirée. Mme Wuilbaux a entraîné tout le monde avec une macarena des plus réussies et une série de farandoles. Tout le monde a participé avec enthousiasme. Quelle belle soirée!
Chers parents,
Ici c'est toujours la fête! Les maîtresses et les animateurs ont une pêche d'enfer. Ils nous entraînent dans des activités qui nous font bouger: séance de sport dès le matin, marche et activités toute la journée. Bref, le matin, c'est un peu difficile quand on prend le petit déjeuner.
Les animateurs et Sarah portent des antennes sur leur tête. Avec eux, il est interdit d'être mélancolique. Ils nous font tout le temps rire. Cela fait du bien.
Dès le matin, on doit aussi chanter. Léo s'est pas mal débrouillé. Il nous a donné le rythme pour nous faire notre séance de gymnastique. Après, on pouvait partir en activité.
Les maîtresses, les animateurs et Sarah sont toujours là pour bien s'occuper de nous. Ils sont à notre écoute du matin au soir et même la nuit, si on se réveille.
Chers parents,
Savez-vous qu'ici les soirées sont aussi bien remplies? Hier soir, c'était la soirée jeux. On a formé des équipes et on a essayé de gagner un maximum de points. Il fallait apprendre à collaborer, participer à des épreuves d'adresse, répondre à des questions de culture générale. C'était parfois facile, parfois un peu plus compliqué. Quand on se trompait, on avait un gage. L'équipe des gagnants a remporté une médaille pour chacun. C'était une superbe soirée!
Chers parents,
Aujourd'hui, nous avons passé une fois de plus toute notre journée au plein air. Il faisait frais le matin mais la lumière était belle. Quelle joie de pouvoir retrouver la mer dès le matin, de la voir changer de couleur au fil de la journée! Quelle joie de marcher sur le sable où l'on s'enfonçait parfois! Heureusement qu'on avait nos bottes car parfois nous devions traverser de grandes flaques d'eau.
Aujourd'hui, nous avons eu la chance d'avoir deux guides nature pour nous accompagner. Ils nous ont fait découvrir la faune et la flore de la plage et de la dune. On a appris à observer les plantes qui arrivent à pousser dans le sable et on a trouvé plein d'insectes qui vivent dans ces plantes. On a appris qu'il fallait surtout ne pas abîmer ces herbes et ces arbustes qui retiennent la dune et qui permettent aux insectes de se cacher et de se nourrir. Ces petits animaux comme les escargots sont à leur tour mangés par les oiseaux.
Nos petites boîtes loupes étaient très utiles pour observer toutes ces petites bêtes. On les a ensuite relâchés dans la dune. Nous sommes devenus des explorateurs mais pas des destructeurs!
Voici quelques photos supplémentaires de notre album photos.
Chers parents,
L'activité "laisse de mer" c'est une activité qui a toujours du succès. On prend le temps de se promener le long de la mer pour ramasser tout ce qu'elle laisse sur le sable quand elle se retire. On ramasse, on observe, on trie. Ainsi, on apprend à reconnaître quelques éléments naturels comme les algues, les os de seiche et les couteaux très courants sur nos plages,des morceaux de bois, des coquillages. Ils nous indiquent la présence de plantes et d'animaux marins et ils constituent un écosystème.
Malheureusement, on trouve aussi des déchets laissés par les hommes: des plastiques, des cordages, du matériel de pêcheurs, des bouteilles, des sandales parfois,etc...Ces déchets polluent la laisse de mer. Ils viennent de ce qui est rejeté régulièrement par les bateaux, des cours d'eaux qui se jettent dans la mer, ils sont aussi transportés par les vents si fréquent en bord de mer.
Chers parents,
Aujourd'hui, on a appris à conduire un petit bateau à voile. C'était une sacrée aventure! On nous a confié la barre pour diriger notre embarcation sur la droite, sur la gauche, tout droit. Quelle expérience!
Pendant ce temps là, un deuxième groupe a participé à l'activité course d'orientation afin de découvrir tout le centre avec ses extérieurs. C'était intéressant d'apprendre à se repérer sur un plan. Ensuite, le groupe a fait du tir à l'arc. Encore des superbes activités qui ont largement rempli la matinée!
Aussi, c'est avec une faim de loup que nous nous sommes rués sur les frites du repas de ce midi. Miam! Décidément, c'est vraiment bien la classe de mer!
Chers parents,
La classe de mer, c'est du sport! Aujourd'hui, c'est mercredi mais il n'est pas question de flâner dans les chambres. Après une bonne nuit et un petit déjeuner réconfortant, les animateurs nous attendaient pour une petite séance de gymnastique, histoire de bien étirer ses muscles avant d'aborder les activités du jour.
C'était un peu difficile au début mais finalement cela nous a fait du bien. Maintenant, nous sommes prêts pour notre journée bateau.
En fin d'après-midi, nous sommes arrivés au centre Tom Souville à Sangatte. Bien que fatigués, nous étions pressés de découvrir notre chambre. Cette fois-ci, on ne pouvait pas compter sur les parents pour porter notre valise! Cela nous changeait. Comme ont dit les maîtresses, "la classe de mer c'est aussi pour apprendre à devenir autonome."🙄
Alors, on a monté notre valise jusqu'aux chambres. C'est vrai que cela n'était pas difficile car nos valises avaient tout de même des roulettes. 😄
On a fait connaissance avec notre nouveau lieu de vie. C'est comme sur les photos qu'on avait vues à l'école: c'est agréable, confortable. C'est parfait.
Après l'installation, après la douche, on a découvert alors le réfectoire. On a mangé en général de bon cœur. Le grand air de la mer nous avait ouvert l'appétit.
Les maîtresses nous ont conseillé de bien manger pour être en forme pour demain pour notre deuxième journée de classe de mer. Elles nous ont promis de belles nouvelles aventures en perspective...😊Vivement demain!
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Lundi 21 mai
-------------------------
Mardi 22 mai
Macédoine de légumes
---
Nuggets de volaille " Nuggets de poisson"
---
Pâtes papillons sauce tomate et jeunes carottes
---
Fruits de saison
-------------------------
Jeudi 24 mai
Oeuf du mimosa
Dos de colin sauce hollandaise
---
Blé et ratatouille
---
Tomme blanche et produits laitiers locaux
Vendredi 25 mai
Animation les Iles
---
Hébergé par Overblog