Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecole PREVERT-EXUPERY LINSELLES 59126

Journal de bord des élèves de l'école Prévert Saint-Exupéry de Linselles : actions, animations, spectacles, sorties, voyages...

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles

Bonjour à tous!

Les 5 sens: L'odorat

1.L'odorat: le nez, sentir! Découvrir les odeurs, reconnaître des senteurs familières.

  -Proposer à l'enfant de sentir tout ce qu'il y a -dans la cuisine

                                                                          -au jardin si vous en avez un

                                                                          -en forêt lors de balades

(herbes aromatiques, vinaigre, ail, épices, thym, humus, fleurs, cuisson, parfum, pain...)

- lui bander les yeux et le faire sentir pour reconnaître des odeurs.

Des odeurs fortes, douces, qui piquent le nez, qui sentent bon ou pas!

 

2.Mémory des odeurs

Il faut : plusieurs petites boîtes avec couvercle ou de petits flacons opaques

            diverses substances pour mettre dans les flacons

Répartir les substances dans les flacons et les proposer 1 à 1 à l'enfant qui dira si cela sent bon ou pas, ce à quoi ça lui fait penser, ce que c'est...

 

3. Livres

.Mon 1er livre des odeurs et des couleurs       de    Orianne Lallemand

                               (existe toute une collection)

.Imagidoux           de  Fani  Marceau  et  Claire Le Grand   (imagier)

.Ma maman         de   Anthony Browne

.Les délicieuses odeurs de fruits et légumes     de  Véronique Petit

                               (existe toute une série)

 

4.Chants

.Pour bien se laver les mains         YouTube     CERPEA Beausoleil  2'16

.Petit escargot                               YouTube (en accordéon) 1'30

 (en réalité: on voit bien les 4 cornes, le pied et la coquille)

. Ma main est une fleur                YouTube         Clipounets - Topic  0'44

 

5. Travail sur les rythmes

Pour apprendre à lire, travailler les rythmes est une étape importante.

Dès les 1ers sons, les babillages, l'enfant entre en communication.

A l'école, on va -travailler sur le langage en prêtant attention aux unités sonores qui composent la langue - aux sons faits quand on parle (conscience phonologique)

                                   - comprendre le principe alphabétique (coder le son des lettres), c'est l'alphabet.

En PS, pour entre dans l'apprentissage de la lecture, nous jouons avec les sons au travers des chants, comptines, rimes, jeu de syllabes.     

Petit jeu de segmentation de syllabes orales

-Utiliser les jours de la semaine: lun -  di  /   mar - di  /   mer -  cre-  di     /   jeu-  di     /  ven -  dre - di     /     sa -  medi     /     di - manche     /

-Utiliser des prénoms: Lé  -  na    /     Flo  -  rence     /    So  -  phie

- Utiliser des mot courants: pa  -  pa    /  ma  -  man     /   dou  -  dou     /    gâ  -   teau   

Taper dans les mains pour scander les mots à chaque syllabe orale

 

6.Découvrir le monde du vivant

L'escargot, l'ami de nos extérieurs!

Il est important de voir les manifestations de la vie végétale (semis de lentilles et germination du haricot en semaine 6) et de la vie animale.

- Trouver un escargot et le déposer sur une surface plastique transparente.

- Observer l'animal

- Il est accroché au plastique par son corps qui est mou, c'est le pied.

Avec son pied, il peut se déplacer sur différentes surfaces, différents plans,  s'accrocher au feuilles, branches, tiges.

Dessus il y a la coquille qui est solide, elle lui sert de maison, à se protéger du froid et du danger.

- Il a 2 paires de cornes: les petites lui servent de main de nez

                                       les grandes ont des yeux pour voir

- L'escargot est végétarien, il adore les orties, il a une minuscule bouche.

- Quand il a peur, il rentre dans sa coquille et sécrète de la bave.

- Quand il pleut, c'est bien pour lui, il peut glisser, la bave lui sert à glisser , c'est du mucus.

 

7.Langue orale

Apport de vocabulaire

Jouer aux devinettes

A /-Il faut: petits objets variés tenant dans la main

.L'adulte a un objet dans dans la main, poing fermé.

. Il en fait une description, nomme la couleur, dit là où on l'utilise, décrit le physique si c'est un animal.

. Qu'est-ce que c'est?

B/ Personne de la famille: je suis une fille, j'ai ...., je porte des lunettes,...

                      Qui suis-je?

     Animal : Il a ...   pattes,    il aboie...,   il miaule....

                    Qui est-ce?

    Personnage de dessin animé: j'ai un chapeau..., j'ai les cheveux..., j'habite...

L'adulte pose les questions dans un premier temps puis c'est au tour de l'enfant.

 Poésie pour maman : Ma main est une fleur

                                      Mes doigts sont les pétales....                 Comptine à gestes

                                      YouTube Clipounets    - Topic                 0'44

 

8.Relaxation   Yoga

La toilette du petIt chat                              Rituel du matin

La vache                                                      Réveiller ses sens

Le crapaud                                                  S'assouplir et se muscler

Le papillon                                                  Fortifier son dos

Le flamant rose                                           Equilibre seul ou à deux

L'oiseau                                                      Calme et concentration

Le crocodile                                                Au coucher 

Commenter cet article

Articles récents

MENUS de la semaine

Lundi 21 mai

 

-------------------------

Mardi 22 mai

Macédoine de légumes

---

Nuggets de volaille " Nuggets de poisson"

---

Pâtes papillons sauce tomate et jeunes carottes

---

Fruits de saison

-------------------------

Jeudi  24 mai

Oeuf du mimosa

Dos de colin sauce hollandaise

---

Blé et ratatouille

---

Tomme blanche et produits laitiers locaux

 

Vendredi 25 mai

 

Animation les Iles

---

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog