Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecole PREVERT-EXUPERY LINSELLES 59126

Journal de bord des élèves de l'école Prévert Saint-Exupéry de Linselles : actions, animations, spectacles, sorties, voyages...

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles

Bonjour à tous!

Voici les activités de la semaine.

 

1.Activités musicales

Le chef d'orchestre: Reprendre des chansons et comptines connues de l'enfant.

  a. Instaurer un code de chef d'orchestre

    -Main ouverte    je parle

    .Main fermée     je me tais

Et chanter avec l'enfant en respectant ce code.

 b. "Jouer" sur l'intensité         fort/pas fort

                       la vitesse           rapide/lent

                       la tonalité          grave/aigu  

c. L'enfant est l'élève puis changer, il devient le chef d'orchestre.

 

2. Le corps humain

Apport et entretien de vocabulaire concernant le corps humain et diverses actions menées.

Jeu du schéma corporel: jeu qui utilise les mots du corps

 a.Etre face à l'enfant et lui dire:

  - chatouille le menton, le nez, les oreilles... 

(pince, frotte, tapote sur, frôle, glisse sur,..., utiliser un voc de +en +précis et affiné)

 b.Inverser les rôles

  Lorsque l'enfant est meneur, se tromper volontairement et l'enfant doit corriger

c. Terminer par dessiner un bonhomme complet de la tête aux pieds en faisant apparaître le cou , les cils, les sourcils, les dents.

 

3. Livres

 Va-t'-en, Grand Monstre Vert!                                   Ed Emberley

 Monstre qui rit, monstre qui pleure                          Ed Emberley

  (travail sur les émotions peur, colère, rire...)

 

4. Chants

Le tour de ma maison                  YouTube  enfant.com            2'21

Les jours de la semaine       Pierre Lozère   YouTube  mômes.net    1'53

Beau front, beaux yeux, nez cancan          YouTube  enfance et musique  0'29

Comptine du visage    gestes et paroles   YouTube  deva jeunesse  education enfant 2'37

 

5. Découvrir le monde: sciences

  A/ L'eau dans 3 états

Matériel: bouteille, gobelet, bac à glaçons, casserole, petits objets variés, sachets surgélation

   a. Présenter la bouteille remplie d'eau et le gobelet, verser l'eau de la bouteille dans le verre. L'eau est LIQUIDE.

   b. Mettre de l'eau dans une casserole et constater le niveau.

      Chauffer l'eau de la casserole, l'eau s'évapore. L'eau devient un GAZ.

   c. Verser l'eau dans un bac à glaçons (ou sachets de surgélation), y déposer de petits objets, mettre au congélateur.

  d. Récupérer le bac et/ou les sachets après congélation, constat: il y a un changement d'état, l'eau est devenue SOLIDE.

  e. Comment récupérer les petits objets?

    - retourner le bac sur une table

    - laisser le bac au soleil  (s'il y en a !)

    - l'adulte utilise de l'eau chaude

La glace va fondre

B/ Amusons-nous!

Faire des glaces à l'eau  avec du sirop de menthe , de grenadine, ...dilué et versé dans le bac à glaçons!

Bonne dégustation!

 

6. Des chiffres et des lettres

Matériel: .bandes de papier avec des cases dans lesquelles sont notés 1,2,3,4,5...  souligné

                                                                                                               A,B,C,D,E... souligné

               .carrés numérotés de 1 à 5  (chacun souligné)

(souligner c'est marquer le sens de tenue du chiffre ou de la lettre -haut, bas-)

Déroulement

a. Poser les carrés chiffres/lettres sous leur modèle (bande de papier)

      Il n'y a pas d'ordre à respecter (d'abord A, puis B,...    d'abord 1 puis 2,...)

      C'est un repérage visuel

 b.Dire avec l'adulte le nom des chiffres/ des lettres

 Pointer du doigt

 Mémoriser

c. Respect de l'ordre conventionnel.

On mélange tout

  On remet les lettres / les chiffres dans le bon sens et le bon ordre conventionnel de la gauche vers la droite.

d. On répète le nom des chiffres/ des lettres (mémorisation)

 

7.Construire les 1ers outils pour...  Maths

motricité fine (trombones)

Matériel: dé à points ou constellations

               trombones  (morceaux de pailles coupées, perles...)

               affichettes nombre écrit dessus     

Objectif: réaliser un collier 

Déroulement:

- l'enfant lance le dé et lit le chiffre / compte les points.

 il prend autant de trombones qu'indique le dé et les accroche entre eux.

 

 

            

Commenter cet article

Articles récents

MENUS de la semaine

Lundi 21 mai

 

-------------------------

Mardi 22 mai

Macédoine de légumes

---

Nuggets de volaille " Nuggets de poisson"

---

Pâtes papillons sauce tomate et jeunes carottes

---

Fruits de saison

-------------------------

Jeudi  24 mai

Oeuf du mimosa

Dos de colin sauce hollandaise

---

Blé et ratatouille

---

Tomme blanche et produits laitiers locaux

 

Vendredi 25 mai

 

Animation les Iles

---

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog