Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecole PREVERT-EXUPERY LINSELLES 59126

Journal de bord des élèves de l'école Prévert Saint-Exupéry de Linselles : actions, animations, spectacles, sorties, voyages...

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles
Publié dans : #Classe de GS Mme Cauchy

Bonjour les Grands,

Voici la fin du travail à la maison !

PHONOLOGIE : le son [e] (écriture phonétique) ou "son é"

Apparition d’un éléphant, d’un bananier, d’un gâteau, d’un canapé, d’un nez et, surprise, l’éléphant mange tous ces éléments, sauf  le gâteau.
Le point commun entre les objets qui ont été mangés est le son [e], entendu dans leur nom, permettant de découvrir le son étudié : [e] ou "son é"

Rechercher d’autres objets qui auraient pu être mangés, les lister.

Images dans le document ci-dessous pour discriminer le son : j'entends/ je n'entends pas le son [e].

Ces images peuvent servir pour créer une maison du son [e], sur une feuille votre enfant dessine une maison avec sur le toit le signe du "son é" : [e] et il colle à l'intérieur les images correspondant au son.

Jeu de l'oie du son [e] :

Entoure le dessin si tu entends le "son é"

( Vous pouvez faire cet exercice à l'oral sans imprimer la feuille)

Colorie les mots qui commencent par le "son é" [e]

Petite comptine pour fêter l'apparition de l'été !

GS Géraldine Cauchy
GS Géraldine Cauchy

"La petite poule rousse"

Réécouter cet album :

https://www.youtube.com/watch?v=ffwBpUsh4n0

Pour pouvoir remettre dans l'ordre ces images :

 

Pour les actions (ramasser, planter, pousser…), votre enfant peut regarder le modèle en page 5 afin de légender les images.

NUMERATION  : Joue avec petite poulette et le fermier

Clique sur le lien ci-dessous.

Appuie sur les petits haut-parleurs sur chaque page, et écoute bien les consignes. Petite poulette doit pondre 10 œufs tous les jours, mais y arrivera-t-elle ? Pourras-tu l’aider sur chaque page et lui dire combien d’œufs il manque ?  Tu prends un papier et tu notes tous les chiffres que tu trouves dans l’ordre. Cela te permettra d’ouvrir à la fin le cadenas du coffre du fermier et de découvrir une surprise ….

https://read.bookcreator.com/J-fuGV5obQ5uwX8GmzeFdGMKiSLKA5uUbXE-ZJeJE7w/DbR5BAyKSUWNoUwyesuzaw

 

Mobiliser les langages dans toutes ses dimensions : l'écrit

Associer le mot à son illustration dans les 3 écritures.
 

Coloriage pouvant être utilisé en graphisme (remplir de graphismes étudiés cette année : ronds, spirales, traits, lignes brisées, boucles, ponts…)

Pour aller plus loin sur la transformation du blé en farine  "c'est pas sorcier ! ":

https://www.youtube.com/watch?v=gdajFlDZ3B4

ou avec cet épisode "À table les enfants ! - Le Blé" :

https://www.youtube.com/watch?v=GOKWjzSR3JAhttps://www.youtube.com/watch?v=GOKWjzSR3JA

ou encore à travers ce très beau album "La grosse faim de petit bonhomme ":

https://www.youtube.com/watch?v=5YSbAofOEsY

Bon week-end et bonne fête aux papas !

à bientôt pour la plupart d'entre vouswink

Géraldine Cauchy

 

GS Géraldine Cauchy
Commenter cet article

Articles récents

MENUS de la semaine

Lundi 21 mai

 

-------------------------

Mardi 22 mai

Macédoine de légumes

---

Nuggets de volaille " Nuggets de poisson"

---

Pâtes papillons sauce tomate et jeunes carottes

---

Fruits de saison

-------------------------

Jeudi  24 mai

Oeuf du mimosa

Dos de colin sauce hollandaise

---

Blé et ratatouille

---

Tomme blanche et produits laitiers locaux

 

Vendredi 25 mai

 

Animation les Iles

---

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog