Bonjour les Grands,
Voici la suite du travail avec un nouvel album à écouter pour l'étudier avec une nouvelle découverte : du blé à la farine !
Phonologie : suite son [y]
(Attention pour rappel [y] est l'écriture phonétique du son "u" de laitue, tortue, lune, fusée… [u] est l'écriture phonétique du son "ou" de loup, caillou, hibou).
Comme pour les autres voyelles, on commence par des jeux à l'oral, par exemple :
1)Trouve le mot dans chaque liste dans lequel on entend le son [y] :
canard _ papillon _ autruche
moto _ voiture _ vélo
lune _ soleil _ mars
Théophile _ Arthur _ Timéo
Alicia _ Eve _ Lucie
tomate _ laitue _ avocat ...
2) Trouve 3 ingrédients pour ta pizza dans lesquels tu entends le son [y], trouve 3 prénoms, 3 jouets ...
Ensuite 3 fiches pour s'entraîner :
Labysons du son [y], colorier les cases quand on entend le son "u" :
Localiser le son [y] dans des mots :
Trier des images selon le son entendu [i] ou [y] (son "i" ou son "u"):
Fiche supplémentaire facultative (pour ceux qui sont prêts ou à faire avec eux)
GRAPHISME / ECRITURE : les boucles
Premier exercice :
Objectifs : Tracer des boucles en respectant une trajectoire donnée et le sens de rotation conventionnel
Support : des gommettes de couleur collées sur une 1/2 feuille A3 blanche
Outils : feutres fins
Consigne : Trace des boucles tout autour des gommettes
Ici en pièce jointe un exemple :
Une petite vidéo pour savoir comment bien tracer les lettres à boucle ascendante (boucle vers le haut) :
Deuxième exercice :
S'entraîner à écrire les lettres avec des boucles l, h, k et y
(Comme pour les boucles, vous pouvez d'abord glisser cette fiche dans une pochette plastifiée pour que votre enfant s'entraîne d'abord au feutre Velleda fin si possible)
Petite révision d'écriture de mots avec les lettres vues jusque maintenant :
Nouvel album à écouter :
https://www.youtube.com/watch?v=v0emHguNKOY&feature=youtu.be
Des petits exercices de compréhension, de lexique et autour des positions dans ce document :
Si tu veux apprendre des cris des animaux de la ferme, regarde cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=ISxN5WFen8k&feature=youtu.be
Principe alphabétique :
Travail autour du titre : reconstituer dans les trois écritures le titre de cet album
Fiche de numération :
Faire des paquets de 10 et indiquer le nombre de poules
Autre version à écouter dans ce très beau album :
https://www.youtube.com/watch?v=pEGAEDm8O54
Bonne écoute, travaillez bien !
A bientôt
Géraldine Cauchy