Bonjour à tous!
Chanson pour tous
Chanson des petits gestes Thomas Smith & Caroline Sattler YouTube Looxana 1'46
1.Les 5 sens: Le goût
Matériel:
4 bols 4 cuillères à café 1 bandeau Sucre Sel Banane Fromage Biscuit apéritif Miel
a.Goûter les saveurs
Prendre un bol, 1 c à c de sucre et goûter
Idem pour le sel
Quelles impressions?Qu'est ce que c'est? salé?sucré?
b.L'élève a les yeux bandés, l'adulte lui fait goûter un peu de banane, du fromage, du miel, un biscuit apéritif.
A chaque exercice, l'adulte demande si c'est salé, si c'est sucré?
(faire référence aux bols test "dégustation" )
c.D'autres saveurs peuvent être ajoutées plus tard amer/acide, pomme Granny/jus de citron
2.Le goûter des doudous
Matériel: 4 coupelles
Bandes de papier (pas trop larges)
4 doudous
a.Découvrir le monde/motricité fine
Arracher de petits morceaux de papier, en faire des boulettes et les garder.
b. Construire les 1ers outils... Mathématiques / Distribution
Disposer les 4 doudous à une table avec chacun une coupelle.
Objectif: Distribuer à chaque doudou la même quantité d'éléments (aliments, gâteau) pour le goûter.
Plusieurs étapes différentes:
Donner 1 gâteau à chaque doudou (ramasser)
Donner 2 gâteaux à chaque doudou (ramasser),...
Donner 3, 4,... selon le succès.
3.Découvrir le monde/Motricité/Adresse/Espace
Matériel: 1 bassine d'eau
6 bouchons de bouteilles de lait (ou autre, ou plus)
1 écumoire
Attraper les bouchons 1 à 1 avec l'écumoire et les déposer à côté de la bassine.
4.Découvrir le monde/Motricité fine
Apprendre les gestes de l'écriture
Développer la concentration et l'habileté , coordination de la main, du coude, des doigts.
(mêmes gestes mobilisés pour l'écriture)
Matériel: Carton épais (chemise cartonnée, feuille épaisse)
Grosse vis (ou pique à brochette ou gros clou ...)
Objectif: bonne tenue de l'outil entre le pouce, l'index et le majeur
Suivi de tracés dans le bon sens d'écriture
Il faut appuyer fort sur le carton tenu à plat par l'autre main, percer, poinçonner
.sur tout l'espace offert
.sur un tracé de formes, chemins, lettres (respecter le sens du haut ves le bas, de la gauche vers la droite)
Le relief se verra au dos du support, y passer l'index, suivre le relief jusqu'au bout. Cela permettra de mémoriser le geste en passant par le toucher (sens vu la semaine précédente).
5.Jeu de Kim
Pour travailler l'observation et la mémorisation visuelle.
Matériel: Objets divers connus de l'enfant
1 serviette
Etiquettes constellations de 1 à 3 selon succès (face de dé)
Etiquettes avec chiffres écrits de 1 à 3 selon succès
Objectif : trouver l'objet disparu (ou constellation ou chiffre)et le (la) nommer.
.Présenter les objets à l'enfant
.Couvrir d'une serviette
.Retirer un objet sans le montrer
.Enlever la serviette
.Que manque-t-il?
Varier le nombre d'objets selon le succès.
Compléxifier avec les constellations, les chiffres.
6.Chants
.La tartine Henri Dès YouTube 1'58
.Sur ma tartine Planetmômes YouTube 1'26
.L'araîgnée Gipsy Comptine de Gabriel YouTube 0'55
7.Livre
Quel radis donc! Andrée Pringent Praline Gay-Para (thème des fruits, légumes,...)