Bonjour les Grands,
Voici le travail pour les jours à venir :
PHONOLOGIE le "son u" ou son [y]
(Attention le "son u" de tortue, laitue s'écrit [y] en phonétique, [u] désigne le "son ou" de loup ou de genou)
Regarder cette vidéo :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/decouvrir-le-son-y-et-sa-graphie.html
Émettre des hypothèses sur le son travaillé dans cette vidéo.
Quelle voyelle ?
Rappel avec le chant des alphas : Monsieur a ? Madame i ? Mademoiselle u ? Monsieur o ? Madame é ?
Si nécessaire, isoler oralement les mots du texte contenant le son [y] pour faciliter la validation ou la réfutation d’hypothèses : « laitue », « tortue », « bûche », « lune », « fusée »
Rechercher d’autres objets qui pourraient être offerts et qui correspondent aux hypothèses retenues.
Jeu « Dans mon Corbillon, je mets des bonbons et dans mon corbillu qui met-on ?» : rechercher des mots qui contiennent [y]. Si le mot contient [y], on l’attrape (ouvrir le poing), sinon on garde le poing fermé. À partir d’un paquet d’images non triées, corriger le travail d’un élève fictif qui « a commis quelques erreurs ».
Voici une banque d'images en page 2 et 3 du document ci-dessous pour trier ;
Maison du son [y] :
Jeu de l'oie du son [y]
Entoure les dessins si tu entends [y] :
Reconnaître la lettre u dans des mots puis l'écrire en cursive entre deux lignes :
Petite comptine avec le son [y]
GRAPHISME : les boucles
Pour pouvoir s'entraîner et utiliser les fiches ci-dessous plusieurs fois, vous pouvez les mettre dans une pochette plastifiée/ transparente et utiliser un feutre Velleda.
Puis à la manière de Calder suivre cette démarche :
Tracer au crayon gris des boucles, colorier l'intérieur avec des crayons (couleurs primaires : bleu/rouge/jaune) ou à la peinture, puis repasser au feutre noir sur le tracé des boucles.
Aux graines d'artistes de jouer !
NUMERATION
Ordre des nombres :
Commencer par donner 3 cartes d'un jeu de cartes classique, demander à votre enfant de ranger les cartes de la plus petite à la plus grande valeur.
Recommencer plusieurs fois, donner plus de cartes (jusque 5).
Application avec la fiche ci-dessous :
Puis la même compétence mais où il faut écrire cette fois ci les chiffres :
Les nombres de 0 à 10 :
Voici 3 fiches avec différentes consignes autour de 10 : écrire, compléter, associer, dénombrer...
Bon courage, travaillez bien !
A bientôt
Géraldine Cauchy