Bonjour à tous, aujourd’hui commence le printemps.
En fin de Grande Section, les élèves doivent situer des évènements les uns par rapport aux autres et en les repérant par exemple dans la journée, la semaine, le mois ou une saison. Voici donc quelques pistes pour en parler avec vos enfants :
Si possible dans un premier temps, observer l'arrivée du printemps, sinon voici un lien vers un documentaire vidéo "C'est pas sorcier : c'est le printemps !" :
https://www.youtube.com/watch?v=Ttv18dujxZE
- Ecouter et regarder 40 min d’histoires et de musique « C’est le printemps » :
https://www.youtube.com/watch?v=7YrO1KTugAM
(Plusieurs contes, chansons, comptines à voir et à écouter en plusieurs fois…)
- Reconstituer le mot printemps avec les lettres cursives
- Entourer le mot printemps dans les 3 écritures avec modèle
- Décorer avec des graphismes le cahier autour du printemps
Les trois documents sont en pièces jointes sinon si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez demander à votre enfant de montrer les lettres dans l’ordre et de montrer le mot printemps parmi la liste de mots proposés. Pour le graphisme, il faut tracer des pétales autour des ronds pour la p2, décorer avec des graphismes (ronds, spirales, ponts, traits, points…) ou colorier les autres dessins. C'est possible de demander à un plus grand de faire le dessin et votre enfant le décore avec des graphismes.
Vous pouvez demander aussi à votre enfant d’écrire sur une feuille la date du jour en lettres capitales + titre, exemple : « VENDREDI 20 MARS 2020 : C’EST LE PRINTEMPS ! » et illustrer avec des dessins de fleurs (différents modèles en pièce jointe en bas de cet article).
- Idées de bricolage :
https://www.lacourdespetits.com/60-bricolages-printemps/
Bon courage à vous tous, je pense bien à vous les Grands.
Un très bon Week-end et à bientôt.
Géraldine Cauchy