Bonjour à tous, voici le programme pour le début de cette semaine :
- lundi 23 / 03
Orthographe : le pluriel des noms en –al et en –ail
- Ouvre ton OPLF p 138 : lis les 6 groupes nominaux en haut de la page et mets-les au pluriel.
- Tu remarques que le pluriel des noms en –al fait : -aux, comme : un animalàdes animaux
- Et le pluriel des noms en -ail prend un –s, comme : un railà des rails, un détailàdes détails
Mais il y a des exceptions ! 6 noms en –al prennent un s (voir 1er point du cadre bleu p 138) et 4 noms en
-ail font –aux (voir 2ème point du cadre bleu).
Complète la leçon O22 (voir pièce jointe) et colle-la dans ton cahier-outils, onglet orthographe.
Fais les n° 1 ; 3 et 5 p138 dans ton cahier jaune.
Mathématiques : ajouter une durée à une heure donnée
- Revois les leçons M 2 et M 3 sur l’heure et complète les horloges de la pièce jointe.
- Lis bien le texte du cadre jaune dans le JLM p 106, et fais les exercices C, 1 et 2 ci-joints.
Histoire/ Temps
- Les savants et les savantes au fil du temps : voir les deux documents joints, celui du manuel et celui d’Anaë… peut-être dans quelques temps, lira-t-on le nom du ou de la savante qui trouvera le vaccin contre le covid-19…
Mardi 24/03
Orthographe : préparation de la dictée
Dans tous les villages, il y aura des bals. Les spectateurs écouteront les récitals. La ville organisera
des festivals. Mes cousins racontent leurs vacances dans tous les détails. En faisant de la plongée,
ils ont vu de très beaux coraux. En se promenant, ils ont pris en photo les épouvantails qui éloignent les oiseaux dans les champs.
Grammaire : les déterminants démonstratifs
- Lis ce petit texte : Il y a un placard à balais dans la maison… On dit que ce placard est habité par une sorcière !
- Pourquoi l’auteur écrit « ce placard » et pas : « le placard » ?
- Car cela désigne quelque chose ou quelqu’un dont on a parlé dans une phrase précédente.
- Exemple : « Il était une fois une belle princesse. Cette princesse s’appelait Aurore…
- Leçon G11 à coller dans le cahier- outils à l’onglet grammaire.
- Faire les exercices les n° 3 ; 5 et 6 du manuel Facettes (voir pièce jointe)
Mathématiques : Les axes de symétrie
- Prends une feuille blanche et plie-la en deux.
- Dessine une forme simple sur une des moitiés au feutre sans règle.
- Scotche cette feuille sur une fenêtre : tu dois voir ta figure par transparence.
- Repasse cette forme et déplie la feuille : tu obtiens une figure symétrique ; la pliure est l’axe de
symétrie.
- faire les exercices joints au crayon gris.
Chants
- chanter les 4 chants appris ensemble et ne pas hésiter à aller sur you tube !