Dans le cadre du parcours citoyen, l'équipe enseignante souhaite sensibiliser les enfants à leur environnement naturel, en leur apprenant à le connaître, à le protéger et à le développer, puisqu'il vivent essentiellement dans un milieu urbain.
L'école dispose d'un important espace vert qui contient de nombreuses espèces végétales et qui accueille une faune parfois insoupçonnée...
Avec l'accord et le soutien de la Municipalité, les enseignants souhaitent mettre en place quelques carrés potagers, quelques plates-bandes pour y faire pousser des fleurs et des légumes et conserver un espace où les plantes pousseraient librement afin de favoriser la biodiversité. Les activités de jardinage, d'observation seront effectuées de préférence durant les A.P.C, par petits groupes de 6 élèves.
La première activité de jardinage menée pratiquement par toutes les classes, en décembre, a été celle de la plantation de bulbes de jonquilles. Les enfants les ont observés, ils ont appris qu'ils étaient des réserves de nourriture pour la future plante. Puis, ils ont creusé des trous avec des plantoirs et ont positionné les bulbes par groupes de 5 ou 6, afin de former des touffes, par endroits, dans différentes plate-bandes existantes ou nouvellement créées.
Maintenant, il nous faut attendre patiemment le printemps. C'est aussi cela le jardinage...