Monsieur le Maire était présent à la réunion qui s'est déroulée en juin dernier. Il tenait à ce projet. Sa volonté était de convaincre les équipes enseignantes de faire participer leurs élèves du CM2, au concours organisé par l'association des anciens combattants, sur le thème de la guerre de 1914-1918. En contre partie, il proposait un partenariat entre ces deux interlocuteurs et la Municipalité pour préparer une sortie à Ypres, avec la visite de son musée, de son mémorial et d'un cimetière.
Les directrices des deux écoles ont adhéré immédiatement à cette proposition parce que la "grande guerre" est un thème qu'elles enseignent dans leur classe chaque année, conformément aux programmes scolaires et parce qu'elles sont convaincues de la nécessité de faire connaître aux enfants ces événements majeurs qui ont tant marqué les Français dans leur quotidien et qui ont eu tant de conséquences sur les années qui ont suivi...
Les copies des élèves ont été rendues pour le 7 octobre et la sortie à Ypres s'est déroulée au milieu du mois, juste avant les vacances scolaires,en présence de plusieurs membres de l'unité locale des AC de Linselles. Les résultats du concours seront connus lors de la réception qui suivra les cérémonies officielles du 11 novembre.
En descendant du bus, les enfants ont été surpris par l'architecture flamande du vaste édifice des halls aux draps où se tient le musée.
Contrairement à leur apparence, ces constructions sont relativement récentes puisque à la fin de la première mondiale, Ypres n'était qu'un champs de ruines...
La découverte de cette histoire se faisait surtout en interactivité, ce qui n'était pas pour déplaire à un jeune public. Les présentations étaient clairement exposées.
La restauration dans la cafétaria du musée a été un moment de partage, dans une ambiance des plus joyeuses...
L'après-midi a été consacrée a une visite guidée du mémorial britannique qui a fortement impressionné les élèves.Des listes de noms de soldats morts au combat s'étiraient sur des mètres et des mètres....
Le 12 novembre de chaque année, une cérémonie se déroule autour de cette statue indienne, en mémoire des soldats indiens tombés sur le front. Les classes ont découvert au bas des remparts,ce cimetière anglais qui fait partie des 130 autres qui entourent la ville d'Ypres.
Enfin, il fallait s'arrêter devant cet anneau, symbole de paix. Ce mot était inscrit dans toutes les langues...
L'école remercie la Municipalité et l'unité locale des anciens combattants de Linselles qui ont largement contribué au financement de ce projet.
Mme Noël