La sortie des CM2 à Compiègne comportait une troisième visite: le musée de l'automobile, situé dans une aile du palais. Elle fut particulièrement intéressante parce que cet endroit comptait une impressionnante collection de moyens de transport depuis le char romain aux premières automobiles de la fin du 19ème siècle, en passant par les hippomobiles...
Durant des siècles, le cheval a permis les déplacements des personnes mais n'oublions pas que l'homme aussi a été longtemps un conducteur indispensable pour transporter les voyageurs...
Ces carosses royaux et impériaux montraient le faste dans lequel vivaient les personnalités qu'ils transportaient...
La Mancelle construite en 1878 par Amédée Bollée, véhicule à vapeur était un peu plus légère que la précédente, "L'obéissante" (2,7 tonnes). Elle était capable de rouler à 40 kms/h. Ces deux automobiles furent les premières qui ont été construites pour la population civile.
Au début du 20ème siècle, se développa le moteur à explosion. La voiture devint plus facile à démarrer, plus légère, plus maniable... Elle remporta un vif succès d'abord auprès des classes les plus aisées. Ce ne sera qu'après la seconde guerre mondiale que progressivement l'automobile se développa dans les foyers français.
Enfin, notre guide a porté notre attention sur ce prototype de voiture électrique, "La jamais contente", construite en 1899, par l'ingénieur belge Jenatzy. Ce véhicule capable pourtant de rouler à 100kms/h n'a pas intéressé les constructeurs français qui ont préféré travailler sur le moteuur à combustion.