Quelle belle surprise pour nos élèves, quand quatre anciens combattants revêtus de l'uniforme des poilus de la grande guerre sont entrés dans notre classe! L'impression fut forte: effet de l'uniforme et présence des armes.
Une présentation de l'uniforme de 1914 d'un officier du 338 ème régiment et d'un soldat a souligné la surprenante couleur rouge garance du pantalon et la fragilité du képi. Le détail de la tenue du poilu de 1916 a montré l'épaisseur et la lourdeur du manteau de laine porté tout au long de l'année, le casque en métal, la musette, la cartouchière, le fusil et son impressionnante baïonnette, les molletières pour protéger les mollets et tenir le bas du pantalon.
Cette visite fut courte mais très riche d'enseignement. Elle a été improvisée à la sortie de la cérémonie du 11 novembre. Elle a été rendue possible par le soutien de Monsieur le Maire et par la mobilisation des membres de l'association des anciens combattants qui n'ont pas hésité à donner un peu de leur temps pour que les enfants puissent observer de près ces uniformes, fièrement portés.Un grand merci à tous.
Marielle Noël