La semaine des mathématiques s’inscrit cette année dans un contexte national et pose le défi d’une « image rénovée des mathématiques », notamment par la valorisation et l’encouragement des actions éducatives et des partenariats scolaires et périscolaires, dès la maternelle.
Elle a pour objectif de proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.).
Elle offre également l'occasion de parfaire la liaison maternelle / élémentaire puisque chaque classe de CP de l'école élémentaire Saint-Exupéry est couplée à une classe de GS de l'école maternelle Jacques Prévert.
Enfin, dans le cadre du projet d'école, les élèves de CM1 et CM2 "gèrent" les ateliers. 4 défis sont proposés à des équipes de 4 composées d'enfants de GS et CP.